AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 14 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le tailleur de Gloucester est renommé pour la beauté et la qualité des vêtements qu'il coud dans son atelier. Hélas, s'il passe ses journées à confectionner de superbes habits, il ne porte que des vieux vêtements rapiécés. Alors qu'il prépare un manteau pour le mariage du maire de Gloucester, il tombe malade et doit s'aliter. Soigné par son chat, Simpkin, un coquin qui ne tient pas compte de ses directives, il ne sait pas comment il pourra finir à temps le manteau du maire. Mais c'était compter sans les souris de l'atelier qui, depuis très longtemps, récupèrent les chutes de tissus et les petits morceaux de fil que le vieux tailleur ne peut pas utiliser. « Too narrow breadths for nought – except waistcoats for mice. » (p. 8) Reconnaissantes, les souris se mettent à l'ouvrage et cousent le manteau, l'agrémentant de superbes broderies qui ne feront que renforcer la renommée du tailleur.

Loin des scènes pastorales qu'elle affectionne, Beatrix Potter propose un charmant conte de facture tout à fait traditionnelle. On y trouve un personnage bon, mais affaibli qui ne peut pas compter sur ses proches, mais qui se voit récompensé de sa générosité envers des êtres plus petits que lui. Et comme dans les bons contes, tout est bien qui finit bien ! Voir les petites souris s'activer sur le manteau m'a rappelé la scène du dessin animé Cendrillon où les souris cousent en cachette une robe de bal pour leur amie. Bref, c'est toujours un plaisir délicieusement régressif que d'ouvrir un petit ouvrage de Beatrix Potter.
Commenter  J’apprécie          180
Ce drôle de conte illustré m'a surtout séduite par ses dessins aux contours marqués et ses couleurs à la fois discrètes et joyeuses, équilibrées. L'histoire en elle-même m'a laissé un peu perplexe. Je ne suis pas sûre que tout conte doive transmettre une morale mais un minimum de valeur ne me semblerait pas superflu. Un chat pervers qui reste impuni, des souris victimes qui triment pour d'autres et un tailleur plutôt gentil mais qui finalement n'en fait pas bien lourd et fait bosser ses animaux domestiques pour pas un rond. L'ensemble parait suffisamment décalé pour être drôle mais curieusement, cela ne semblait pas être la volonté de l'auteur.
Merci aux éditions Yaka Books et à Babelio pour l'envoi de ce livre et toutes mes excuses pour ne pas être en mesure d'en donner un avis plus élogieux.
[màj] J'apprends après avoir rédigé cet avis que ce conte britannique date de 1903 et que son auteur est issue de la bourgeoisie de l'époque. J'en conclu qu'il a simplement mal vieilli...
Commenter  J’apprécie          80
le tailleur de GloucesterBeatrix Pottertous les livres sur Babelio.com

Merci beaucoup aux éditions Yaka Books pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre des opérations Masse Critique.
Ce petit livre inspiré de la célèbre oeuvre de Beatrix Potter est juste adorable.
L'histoire de ces petites souris qui vont sauver la réputation et l'avenir du tailleur est juste parfaite pour des enfants de 4 à 6 ans. Les dessins sont très beaux et colorés. le format du livre (A5) le rend facile à manier. Les pages glacées sont agréables à regarder et à toucher. Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre.
Je l'ai lu à un enfant de 5 ans qui a aussi beaucoup aimé l'histoire et les dessins.
Commenter  J’apprécie          60
À Gloucester, vivait un vieux tailleur très pauvre avec son chat Simon. Il passait ses journées à confectionner de beaux habits pour de riches clients de la ville. Un jour, il se voit confier un nouveau travail : coudre un habit de mariage pour le maire de Gloucester. Quand il eut préparé toutes les pièces d'un magnifique tissu, il ne restait plus qu'à les assembler. le vieux tailleur envoya son chat acheter une bobine de fil avec son dernier sou. le chat Simon s'acquitta de sa mission, mais en cachant la bobine dans une théière, car il n'apprécia pas de trouver à son retour son dîner gâché par la faute de petites souris malicieuses. le vieux tailleur trouvera-t-il à temps la bobine ? Parviendra-t-il à livrer l'habit du maire ?
« Le tailleur de Gloucester » est un joli conte pour enfants inspiré de l'oeuvre de la regrettée Beatrix Potter (1866 – 1943). le titre éponyme original parut en 1903. Cette nouvelle version qui en est librement inspirée ne manque pas de charme même si le trait n'en a pas la finesse et la grâce. le style du dessinateur est assez naïf et charmant au point de faire penser à des dessins d'enfants. Les couleurs pastels plairont à un public très enfantin. On notera également la très belle qualité de l'édition qui bénéficie d'un beau papier glacé, le tout pour un prix défiant toute concurrence : deux euros pour un joli livret de 28 pages ! On ne peut que saluer cette initiative ! (Livre critiqué dans le cadre d'une Opération « Masse Critique » de Babélio)
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          40
Je découvre Yakabooks avec "Le tailleur de Gloucester". J'avoue avoir été un peu désarçonnée quand j'ai ouvert ma pochette d'envoi ce matin sachant pourtant que cette édition serait différente de celle que je connais déjà. La permanence des illustrations de Béatrix Potter reste forte dans mon esprit.
Finalement, je trouve bien que les illustrations soient très éloignées des originaux : une seule objection, je n'ai pas compris pourquoi le chat Simon était habillé sur une seule page.
Le texte reste dans l'esprit de l'histoire originelle. En conclusion, le vieux tailleur de Gloucester, bon avec les souris, se verra aider par elles malgré Simon. Tout est bien qui finit bien.
Commenter  J’apprécie          20
Le tailleur de Gloucester est un joli conte de Beatrix Potter (qui ne connaît pas son oeuvre de Pierre Lapin!) illustré par Gilles Brasseur (qui n'est pas loin de chez nous puisqu'il est à La Gacilly).

C'est l'histoire d'un tailleur dont la mission est d'habiller le maire pour son mariage. Malheureusement, il lui manque une bobine de fil pour terminer son ouvrage. Il demande alors l'aide de son chat, chargé d'aller récupérer cette fameuse bobine. Mais...mais je ne vais pas tout vous raconter! Je peux seulement dire qu'il y a une histoire de souris en prime.

Il s'agit donc de vengeance sous couvert de malentendu, de pardon et de réparation... Une bien jolie histoire pour comprendre qu'on peut faire des erreurs mais que l'on peut aussi se racheter.

Je ne suis pas absolument fan du genre de dessin réalisé, trop "grossiers" à mon goût. En revanche, j'aime beaucoup les couleurs utilisées comme de la peinture à l'aquarelle (je ne suis pas très calée en peinture).

Le vrai plus de ce livre, c'est le prix. Les éditions Yakabooks (il s'agit du deuxième en ma possession), ce sont des histoires de qualité à un prix imbattable (2 euros). C'est vrai que l'album à couverture rigide est vraiment très agréable, il rend l'objet livre précieux, et que l'on peut le regretter ici. Mais ce qui compte, c'est ce qu'il raconte, n'est-ce-pas? Ces livres permettent vraiment à tous d'accéder à la lecture (une lecture littéraire qui plus est) et c'est une démarche à soutenir absolument.

Merci aux éditions Yakabooks et à Babelio pour cette lecture.
Lien : http://chipandthebooks.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d' abord un grand merci à Babelio et aux éditions Yakabooks.

C'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve les histoires de Béatrix Potter, pleines de malices, de coquetterie et de ce quelque chose de "so british!" Un régal à chaque fois.

Un moment de lecture très agréable. Je ne vous cache pas que les illustrations de Béatrix Potter m' ont quelque peu manquées. Mais j' ai découvert celles de Gilles Brasseur avec beaucoup de plaisir. Et j' ai surtout découvert une maison d' édition dont l' objectif et de mettre à la porté e de toutes les bourses les pépites de la littérature jeunesse, en tout cas avec cette histoire. Une idée si généreuse.
Rien que pour ça MERCI!
Commenter  J’apprécie          10
Les auteurs nous offrent une très belle histoire, avec une très belle morale ; je ne peux que vous encourager à faire lire ou à lire avec vos chérubins l'histoire de ce tailleur.


J'aime beaucoup la première de couverture, je trouve qu'elle est très réussie mais malheureusement, je suis moins fan des illustrations qui sont à l'intérieur. Les coups de crayon, les dessins sont beaux mais je trouve que c'est moins joli peint à l'eau.


En revanche, j'ai été totalement conquise par l'association des deux plumes des auteurs.


Vous l'aurez compris, je recommande chaudement la lecture de ce petit livre qui plaira aux petits comme aux jeunes.



Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
La petite histoire
Il était une fois un pauvre vieux tailleur qui coupait et cousait les plus somptueuses étoffes, pour ses riches clients de Gloucester.
Ce que je retiens de cet album...
Magnifique album en anglais où l'on retrouve la magie de Noël et une douceur propre aux albums et dessins de Béatrix Potter.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la ville de Gloucester, un vieux tailleur désargenté doit confectionner pour le maire, un habit de mariage pour Noël ; « de soie couleur cerise, brodé de pensées et de roses avec gilet assorti de satin crème orné de gaze et de chenilles vertes… ».
Ce costume de soie et de broderies serait pour lui l'occasion de montrer son adresse et de trouver une belle clientèle. Sans tarder, il trace et coupe toute la journée, jusqu'à la nuit.

Lorsqu'il rentre chez lui, il est tellement fatigué, qu'il ne peut plus faire un pas. Il demande alors à son chat Simon d'aller lui faire quelques achats, de quoi manger, boire, et de quoi coudre car il lui manque du fil de soie rouge. Durant l'absence de son compagnon, il découvre sous des tasses des petites souris piégées. Aussitôt libérées, les petites souris s'en retournent dans leur trou, et le gentil tailleur part se coucher, de plus en plus fiévreux. Mais à son retour, Simon a la surprise de voir son repas envolé et, mécontent, décide de punir le vieil homme en lui confisquant la bobine de soie rouge…

La nuit est longue, le pauvre tailleur est bien malade et il ne pourra pas terminer le travail commandé !
Dans leur repère, les petites souris pleine de reconnaissance pour leur hôte, décident alors de l'aider. Elles savent bien tirer l'aiguille et profitent tous les jours des largesses du tailleur qui abandonne avec générosité des bouts d'étoffes, de fils, de dentelles et de rubans. Ainsi, elles peuvent réaliser leurs habits et se montrer coquettes.

Durant trois jours, elles vont coudre et broder. Mais vont-elles pouvoir donner à l'ouvrage toute la préciosité et la rareté que le tailleur voulait donner au costume ? Et la bobine de fil de soie rouge ? Et Simon le chat ?…

De la campagne, nous passons à la ville. Beatrix Potter conte une belle histoire, douce, pleine de dévouement et de magie, à l'heureuse conclusion. Les illustrations sont riches, plus détaillées, encore plus belles. le costume couleur cerise rappelle un peu la robe couleur du temps de Peau d'Âne, un habit chargé d'espoir.
A recommander ++
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Spécial enfant spécial texte court : L'histoire de Miss Kitty

De quoi a peur la vieille dame ?

Qu'on lui vole Miss Kitty
Que Miss Kitty s'échappe
Que Miss Kitty soit malade

9 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'histoire de Miss Kitty de Beatrix PotterCréer un quiz sur ce livre

{* *}