Critique de LilaDeslys

Première parution 2023 chez Caméléon éditions et franchement, si vous passez à côté, vous allez rater quelque chose ! Bon ok, il va falloir attendre un peu avant la suite de la duologie, mais elle est prévue pour cette année, donc, aucune excuse pour ne pas vous laisser tenter. Et puis, franchement, cette cover, elle est pas terrible ?

Bon allez, go pour mon ressenti en fin de lecture.

J'avoue, j'ai eu envie de maudire Justine Pottier sur 1000 générations de nous laisser avec une fin pareille, mais honnêtement, quel lecteur n'aime pas ce genre de fin au final ? Je vous le dis directement, l'auteure fait indéniablement partie des auteurs sadiques, vous avez donc une petite idée sur ce qui vous attend si vous tentez l'aventure !

Durant ma lecture, je suis passée par tout un panel émotionnel, que ce soit du rire aux larmes, de la joie à la tristesse, de la peur à l'espoir, cette boule au fond de mon estomac avait carrément du mal de me lâcher un peu. Elle n'est clairement pas tendre avec ses personnages, je n'aurais pas voulu me retrouver à leur place, peu importe laquelle d'ailleurs, personnages principaux et secondaires, elle n'oublie personne.

Que ce soit Ariana ou Ezra, ils en voient de toutes les couleurs sous la plume de Justine Pottier. Cependant, j'ai eu un très gros crush pour un des personnages. Lequel ? Mamy Pêche. Elle est juste extra la grand-mère d'Ariana, elle me faisait trop penser à la mienne, partie beaucoup trop tôt. Que ce soit dans sa manière d'être, dans ses délires, dans sa façon de parler, son grain de folie, tout me ramenait à ma propre grand-mère qui était exactement comme Pêche. Certains passages avec elle me faisait halluciner tellement je me disais que la mienne aurait pu dire exactement la même chose au mot près. Un véritable régal, même si cela me faisait un peu mal aussi à chaque fois, mais j'ai adoré cette mamy un peu dingo.

Ezra et Ariana, deux personnes qui ont déjà pas mal souffert, pour des raisons totalement différentes, mais la souffrance reste la souffrance, lorsque vous êtes blessé au plus profond de vous, il est toujours compliqué de voir ce que l'avenir pourrait vous réserver de bon. Et, on peut dire sans se tromper, que la toute première rencontre entre ces deux-là est carrément explosive. Rien n'aurait pu nous faire dire à ce moment bien précis que quelque chose serait possible ni même envisageable.

Ne vous attendez pas à une simple romance, déjà ce côté n'est pas du tout dans la simplicité, mais si en plus vous y ajoutez une pincée de suspens à travers le métier d'Ezra qui est policier, vous obtenez un premier tome qui envoie du lourd. Tant la partie romance que la partie plutôt enquête, tout est bien dosé et arrive à se greffer de manière naturelle a tout ce qui est plus centré sur le côté familial. Certains personnages vont vous faire halluciner, d'autres vont plutôt vous donner envie de les étriper, lorsque d'autres vous aurez plutôt envie de leur envoyer un bon coup de pied au derrière pour les faire réagir.

L'année 2023 commence fort aux éditions Caméléon !