Critique de Idl

Tout d'abord un grand merci à Masse Critique de Babelio, ainsi qu'aux Éditions Temporis pour ce magnifique livre.

J'ai candidaté pour ce livre guidée par une puissante curiosité, tant envers Bernanos qu'envers le Paraguay, deux « sujets » qui me sont tout autant connus qu'inconnus !

J'ai tout d'abord apprécié la forme, avec les insertions du Jounal de Capucine, l'assistante de l'auteur. Journal annoté par ce dernier et ajouté à son propre récit.

Malgré cela, j'ai mis un certain temps à entrer dans l'histoire, je me suis forcé à chaque jour le reprendre et soudainement, il m'est devenu impossible de le lâcher ! J'ai adoré ! L'auteur m'a surprise plus d'une fois ! Je pensais avoir tout compris de l'intrigue, et j'en étais presque déçue .... et bien non ! Rebondissement ! C'est ainsi que ce livre et moi sommes devenus inséparables 🙏🏻❤️

« La piste Bernanos, Paraguay », c'est l'histoire de Thierry de Massay qui découvre à la mort de sa grand-mère que cette dernière entretenait une correspondance avec Georges Bernanos. Correspondance dont elle a conservé une lettre datée du 25 août1938 et écrite à l'Assomption, dans laquelle le grand auteur indique qu'il repart du Paraguay et laisse derrière lui un manuscrit qu'il a peur de perdre dans le voyage. Il n'est jamais allé le chercher. Soixante-dix sept ans plus tard, Thierry de Massay traverse l'Atlantique accompagné par une jeune doctorante, Capucine Béroud à la recherche de cet étrange héritage... Au fil de leurs recherches auprès d'éventuels témoins du passé, les deux français sont confrontés à la guérilla qui sévit dans le nord du pays, avant d'espérer la lumière auprès de jésuites héritiers des missions du XVIIIème siècle. Mais ....