AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mosaique92


Masse critique septembre : j'arrive un peu tard pour choisir… Dans les livres encore proposés je choisis ‘'Le conseiller'' : un roman d'initiation selon le résumé éditeur ; c'est un genre que je prise beaucoup.

Je commence à le lire... et m'endors trois soirs de suite au bout d'une vingtaine de pages. le moins qu'on puisse dire est que ça commence très mal ! Grande tentation d'abandonner : ce personnage falot, pusillanime, naïf (ou stupide ?) et égocentrique me porte sur les nerfs (grande tentation de lui claquer le museau) et je n'ai aucune envie de continuer… mais un deal est un deal : je me suis engagée, ‘'un livre gratuit contre une critique'' et celle-ci n'est recevable que si le livre est lu en entier. Et puis, il y a déjà deux critiques dithyrambiques… alors, hauts les coeurs !!

Quatrième soir : je ne m'endors qu'au bout de 40 pages… il y a du progrès ; courage, cocotte…

Dix jours plus tard… OUF ! Enfin terminé !! Très, très laborieusement…

Rien ne m'a plu :
- ni l'histoire frisant l'invraisemblance ;
- ni les personnages : on a peine à croire que le ‘'héros'' puisse traverser avec autant de naïveté toutes ces embûches sans y laisser des plumes ; et que dire des faux-vrais espions, des faux-vrais comploteurs, des faux-vrais traîtres… des caricatures !
- ni le style sensé être humoristique mais qui ne m'a pas amusée ; on se lasse rapidement des déambulations de Julien et des incidents amplifiés par sa naïveté et sa lenteur d'esprit.

J'ai fréquenté ambassade et consulat au cours d'une de mes expatriations… Je n'ai pratiquement rien retrouvé de ces expériences dans ce roman qui m'a paru interminable. Je n'ai pas dû lire le même livre que celui auquel deux babélionautes ont attribué respectivement 5 et 4,5 étoiles assorties de critiques élogieuses.

Mesdames et Messieurs des Editions Temporis : je vous remercie pour votre envoi. Mission accomplie : désolée qu'elle se solde par ce résultat…
Commenter  J’apprécie          63



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}