Critique de KobeChan

En tout premier lieu, je tenais à remercier Babelio et les éditions Les Malins pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique ! Après ma lecture, je l'ai offert à ma petite soeur de 10 ans qui me donnera son avis plus tard, et dont je vous ferai évidemment part !

Marie Potvin est une auteure québécoise, principalement de littérature sentimentale. Les filles modèles, sortit en février 2015 est son premier roman jeunesse. A ce jour, le tome 3 vient de sortir et j'entends déjà d'ici les jérémiades de ma petite soeur qui, évidemment, va les vouloir tout de suite après avoir fini le premier tome. Parce que oui, même sans l'avoir terminé, à ses dires elle l'aime déjà !
En tout premier lieu, il est bon de préciser à quel point l'objet livre m'a plu. La couverture est pétillante, et le papier de la première de couverture est étonnement doux. C'est un réel plaisir que de l'avoir entre les mains.
En ce qui concerne le livre en lui-même, j'avoue avoir eu un peu de mal à me lancer dans l'histoire. Je ne sais toujours pas pourquoi à vraie dire. L'écriture reste agréable, bien que très enfantine (Quoi de plus normal pour un roman jeunesse me direz-vous), les personnages sont sinon attachants très intéressants, et l'intrigue, même si très loin d'être originale, est bien traitée. le style m'a paru maladroit je crois, très, trop enfantin, mais c'est le roman en lui-même qui veux ça : Les chapitres sont consacrés à l'une et à l'autre des fillettes à la manière d'un journal intime.
Ici, on parlera de reconstruction familiale, d'amitié, d'amour, de l'école et de la difficulté à y trouver sa place. Un petit aparté sur le harcèlement scolaire y sera ajouté, de même que l'auteur effleurera avec beaucoup de justesse le traumatisme des enfants suite à la séparation de leurs parents. En bref, rien de très original mais évoqué avec justesse.