Critique de Virginie94

La mère de l'indomptable et tres populaire Laura et le père de la trės sage et discrète Marie-douce se sont rencontrés à l'école des filles et dont tombés amoureux. Ils décident d'emménager ensemble. Mais si la situation convient bien à Marie-Douce qui est heureuse du bonheur de son père et espère devenir amie avec Laura qu'elle admire, Laura est révoltée par la situation d'autant qu'elle doit abandonner son chat.

Les filles modèles, le titre fait forcément référence au célèbre roman de la conteste de Ségur mais il n'y a ensuite aucun autre point commun. Je m'y attendais pourtant et je me suis demandée pourquoi ce titre.

En tous cas, jai plongé très facilement dans le roman d'autant que les deux premiers chapitres nous font rentrer facilement dans l'histoire. Les chapitres alterne entre le point de vue de Laura et celui de Marie-douce. Les deux premiers chapitres sont originaux parce que tour à tour, les adolescentes décrivent l'autre adolescente et Sue cette description est enrichie de leur regard sur la situation.
Décrite par Laura, Marie-douce est agaçante tandis que décrite par Marie-douce, Laura semble parfaite. le lecteur à tout le roman pour se faire sa propre idée.
De fait, les deux personnages dont attachants.
Sous des dehors un peu léger d'histoire " pour fille" , le roman aborde avec justesse la question des familles recomposées, de l'absence d'un parent, des relations damitié, de popularité... au collège.
Deux petits détails m'ont déplu.
La maison est grande et les deux filles partagent la même chambre. Même si Laura précisé que c'est sans doute une manoeuvre des parents pour que les filles sympathisent même si évident ça sert le Récit, c'est tout de même incroyable que la mère de Laura qui dormait dans le canapé pour que sa fille ait sa chambre lui impose tout d'un coup de la partager avec quelqu'un qu'elle ne aime pas dans une maison tellement grande qu'elle compte 5 salles de bain.
C'est surtout la grande coïncidence du rebondissement à la fin qui m'a parut trop incroyable. Mais là encore je comprends que ca relance l'intérêt et donne envie de lire le tome deux. Avec mes yeux d'adulte, jai tout de même trouvé que c'était trop improbable et fabriqué.

À part ces deux réticences, le roman m'a bien accrochée. Je l'ai lu à toute vitesse impatiente de connaître la suite.

Le vocabulaire m'a amusée et même dépaysée. le roman a été écrit en québécois. Par moment, c'est presque une langue étrangère tant certains mots ou expression me sont inconnus. Il y a d'ailleurs un lexique à la fin mais il n'explique pas la moitié des mots que je ne connaissais pas. J'ai d'ailleurs été surprise de voir qu'il y avait beaucoup de mots anglais. Mais ce n'est pas frein à la lecture. Au contraire, ça nous plonge bien dans l'ambiance du roman.

Voilà un roman bien agréable à lire et je lirai sans doute la suite parce que j'ai bien envie de savoir comment nos deux héroïnes vont s'en sortir.