AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de edwige11


Ce livre est le deuxième que je lis de la Collection du Québec et je confirme que ses livres sont des pépites. Déjà séduite par la couverture qui est magnifique, le contenu l'est d'autant plus.

Dans ce premier tome de cette trilogie, on rencontre Max, Philippe et Sylvain Grondin.
Max est l'aîné des frères; il prend un peu l'image du patriarche, celui qui règne sur le bien être de cette famille mais également de l'entreprise Grondin Transport. Il cherche sa "blonde" et c'est un homme qui ne laisse pas indifférente.
Philippe est veuf, il élève sa fille Dorothée du mieux qu'il peut et se réfugie dans le travail dès qu'il le peut. Philippe est un personnage très touchant par son passé. Une réelle complicité est présente entre lui et Max
Sylvain est "le vilain canard" des frères, il est marié à Jeannette.

En plus de ces 3 hommes, on rencontre les femmes ayant un lien avec le clan Grondin : Jeannette, Bernise, Julia, Sophie. Des héroïnes qui cherchent leur "chum". Des femmes très attachantes par leur vie passée et par leurs aventures. Je ne vous cache pas, j'ai eu un véritable élan de sympathie pour Bernise.

J'ai adoré ma lecture. J'ai trouvé l'écriture de Marie Potvin très rafraichissante. Ce que j'apprécie également c'est qu'aucune traduction n'est effectuée, on conserve le vocabulaire québecois et j'adore !!! C'est ce petit plus qui fait le charme de ces livres.

L'histoire en elle-même reste banale: on suit ce petit groupe de personnes dans leur vie de tous les jours. On voit des relations se former, d'autres se détruire. Je me suis énormément attachée aux différents personnages. Même si beaucoup de personnages sont présents, dès le début du livre on trouve la liste des personnages que l'on va rencontrer avec le petit descriptif qui permet de les recentrer dans l'histoire.

J'ai adoré faire la connaissance du clan Grondin. Et j'espère que vous vous laisserez tenter par leur histoire.
Lien : http://lespassionsdedwige.bl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}