Critique de Imaginoire

Je ne connaissais pas l'autrice Martine Pouchain avant la lecture de Il était un petit navire qui m'a donné envie de découvrir sa bibliographie tant ce court roman révèle un talent certain.
Dans ce récit admirablement écrit, l'autrice amène les lecteurs à s'interroger à la fois sur l'envie de vivre, nos capacités de survie et sur la place de l'humain, voir, en allant plus loin, celle de la technologie face à l'immensité de la nature. En effet, alors que quatre adolescents, suite au naufrage du yacht dans lequel ils fêtaient l'obtention de leur baccalauréat, se retrouvent sur un canot de sauvetage moderne avec quelques utiles équipements, se retrouvent malgré tout aussi démunis que les naufragés de la méduse rendus célèbres par Géricault.
Destiné à un lectorat jeune (pas trop tout de même), Il était un petit navire séduira également les lecteurs plus âgés tant les questionnements sont intelligemment amenés sans raccourcis simplistes.
Dans un monde où bientôt, nous risquons tous de manquer, en autre d'eau, que serons nous prêts à faire pour survivre ? L'humanité gagnera-t-elle au jeu de la courte-paille ? de nombreuses interrogations résonnent en nous après la lecture de ce joli texte.