Critique de Cap0CapesDoc

Alice répond à la lettre d'amour envoyée par Johnny, juste avant son suicide. C'est un long monologue ininterrompu dans lequel elle tente d'expliquer et de comprendre. de voir ce qu'elle aurait pu changer. Les phrases sont parfois courtes et frappantes, parfois longues. Johnny, jeune ado roux, mal habillé, avec ses soucis familiaux, souffre-douleur de la classe, est tombé amoureux d'Alice, jeune fille influençable par les autres. Tout au long de la lecture, on s'attend à lire ce qu'on pressent... On le découvre malgré tout avec effroi, c'est poignant, fort. Cette histoire ne comporte pas de scènes choquantes à proprement parlé, mais c'est d'une grande violence psychologique, et on ressent le malaise pendant la lecture de la soixantaine de pages, voire même après. le roman suscite, sans jamais donner de leçon, des réflexions autour du harcèlement et de la lâcheté face à un phénomène de groupe.