Critique de ennapapillon

Sean Hopper est un homme très dur qui fait peur aux gens autour de lui. Il semble insensible, il est souvent violent, il boit trop, déteste les enfants au point de ne pas supporter leur présence et dans son travail aux abattoirs, il a la réputation d'aimer tuer les bêtes avec froideur.

Son petit voisin, Bud, a une vie très solitaire : pas de parents, une grand-mère indienne qui vieillit de plus en plus et s'occupe de moins en moins de lui. Il observe le monde qui l'entoure. Il observe Sean Hopper et sa vie toujours en opposition aux autres. Il observe Bonnie, la compagne de Sean, qui tout en l'aimant n'est pas heureuse avec lui car il ne laisse de la place à personne dans sa vie. Et il s'apperçoit bien que quelque chose a changé chez son voisin après que ce dernier ait eu un accident de voiture.

Après cet accident, Sean a des visions, il se montre beaucoup plus sensible au monde, il ne supporte plus de tuer des vaches, il essaie de gérer sa violence tout en ayant du mal car les autres ne l'ont pas vu changer. Il aurait préféré mourir...

On comprends qu'il porte en lui quelque chose de lourd qui l'empêche d'être heureux et on apprendra quoi à la fin du livre ce qui éclaire ce personnage d'une autre lumière.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte comment un homme détruit peut devenir destructeur en ne regardant pas en face ses problèmes et en ne laissant personne l'aider. J'ai aimé aussi le personnage de l'enfant, qui a un regard à la fois candide et lucide sur le monde.

La construction du récit est intéressante car le narrateur principal est Bud qui semble tout savoir des évènements, sans avoir accès pour autant aux sentiments profonds et puis de temps en temps, on entend Sean qui nous révèle ses pensées.

La seule chose que j'ai moins apprécié, c'est le style très "parlé," avec des coupures de phrases étranges, qui ne me semblait pas nécessaire au récit.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..