Critique de RomansNoirsEtPlus

Les histoires de la Palestine et d'Israel sont intimement liées ; liées dans le sang . Deux religions , deux peuples qui se vouent une haine féroce et qui ont bien du mal à vivre ensemble . Sans prendre parti pour les uns ou pour les autres Pierre Pouchairet nous immerge dans cette réalité-là . Une armée israélienne conquérente , omniprésente que ce soit dans à l'intérieur de ses terres mais aussi en Cisjordanie , une autorité palestinienne fantoche et corrompue . Au milieu de tout ça le meurtre d'une jeune employée britannique travaillant à Ramallah va accaparer toute l'énergie de la brigade criminelle basée à Tel Aviv et notamment de deux de ses inspecteurs d'origine française Guy et Dany . Il va être aussi le nouveau prétexte à un regain de violence entre les deux camps ennemis .
Ce roman , à travers les enquêtes policières des israéliens et des palestiniens , montre la réalité du terrain : un antagonisme permanent , des braises qui ne demandent qu'à se rallumer à tout instant mais des hommes qui continuent à faire leur travail , sans préjugés , quitte à collaborer avec l'ennemi .Un livre qui tient ses promesses avec son lot de surprises et de rebondissements , des personnages attachants que vous quitterez avec déception.