Critique de 1001histoires

Le titre de ce roman fait de suite penser au Proche-Orient. Pierre Pouchairet a déjà emmené ses lecteurs en Israël et en Palestine avec un autre récit « Une terre pas si sainte ». J'ai adoré retrouver les enquêteurs dont le travail m'avait passionné : Dany et Guy les deux flics israéliens et Maïssa Thabet surprenante capitaine palestinienne dont la formation auprès de la police française lui permet de mener ponctuellement des enquêtes et de collaborer avec ses homologues israéliens, une situation surprenante mais idéale pour explorer les relations éternellement compliquées qui caractérisent le Proche-Orient.

Janvier 2016, le cadavre sauvagement battue jusqu'à la mort d'une femme est découvert dans le quartier arabe de Jérusalem, Ras El-Amud à l'Est de la ville. C'est un lieu de tous les dangers à proximité de symboles des trois grandes religions monothéistes, esplanade des Mosquées, mur des Lamentations, Saint-Sépulcre. le cadavre n'est pas celui d'une arabe, son identification s'annonce difficile mais si elle est juive le travail de Dany et Guy s'annonce délicat. Une juive assassinée en territoire arabe peut vite devenir une affaire politique avec des risques d'embrasement de la zone et l'entrée en scène du Shabak autrefois Shin Beth. le Service de sécurité intérieur est là dès qu'un acte terroriste est à craindre. Avec Pierre Pouchairet le réalisme est au détour de chaque page de ses récits !

Cette affaire impose une collaboration entre Israël et l'Autorité palestinienne, Maïssa, Dany, Guy savent travailler ensemble. Leur première expérience les avait confrontés aux trafics et crimes internationaux. Leurs nouvelles investigations vont rester locales, occasion idéale pour l'auteur qui connait bien la région d'insister sur les violences entre arabes et juifs, la misère qui règne dans les camps palestiniens de Cisjordanie terreau pour le terrorisme prôné par l'Etat Islamiste en Irak et au Levant, la corruption et l'Europe qui investit à fonds perdus. La mise en scène des fonctionnaires d'EUPOL COPPS est particulièrement instructive, comme toujours les scénarios imaginés par Pierre Pouchairet sont très bien documentés et solidement ancrés dans la réalité. Les bureaux d'EUPOL sont situés à Ramallah la capitale administrative de l'Autorité palestinienne. Dans la pratique il s'agit d'une équipe de policiers européens mais aussi de Canadiens et d'Australiens. de quoi enrichir les investigations et une intrigue particulièrement complexe et passionnante, le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde avec Pierre Pouchairet !

Pierre POUCHAIRET – L'ombre des Patriarches. Parution février 2016. Éditions Jigal ( Polar ). ISBN 979-10-92016-66-6.
Lien : http://romans-policiers-des-..