Critique de pbrient

C'est avec plaisir que je retrouve cet auteur à l'écriture réaliste, parfois brutale, rythmée et sans temps mort. J'ai dévoré les 504 pages pour, au final, un très bon moment de lecture. Comme souvent dans ce genre de littérature il y a deux enquêtes, qui a priori n'ont rien en commun, mais qui finissent en «entonnoir» pour n'en faire qu'une. Tout commence en Bretagne, entre Brest et Quimper, par le kidnapping d'un ancien haut fonctionnaire à la retraite et une demande de rançon. Première bonne surprise, on retrouve la commandante Léanne Galji-Vallauri (de la série les trois Brestoises chez Palémon éditions). Elle va très vite s'apercevoir que l'enlèvement n'est qu'une façade où, en réalité, se cache un trafic d'armes, de stups et de magouilles politiciennes. Dans le même temps, plusieurs meurtres avec actes de barbaries sont commis dans la région de Nice. Deuxième belle surprise, à la tête de la PJ on retrouve Johanna Galji (lire La prophétie de Langley), qui est la soeur cadette de Léanne. Très rapidement les deux enquêtes vont se télescoper, et pour la première fois les deux commandantes vont devoir bosser conjointement. Je précise que vous n'êtes pas obligés d'avoir lu les autres enquêtes de nos deux belligérantes. de plus, l'auteur nous renvoi régulièrement au passé et aux tourments des nos deux charmantes fliquettes. Comme souvent il est parvenu à m'accrocher avec cette nouvelle aventure mouvementée, aux multiples rebondissements et au final digne d'un « Ben, mer.. alors ! Je l'ai pas vue venir celle-là ». Décidément les anciens flics devenus écrivains ont le vent en poupe chez moi, ça sent tellement le vécu. On suit les investigations et les procédures des acteurs principaux comme si on était dans une salle de ciné, comme un documentaire sur le travail de flic, tout cela semble si réel. Bonne lecture.