Éditeur : Filatures (18/09/2020)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 3 notes)

Nadine13
  19 septembre 2020
Larmes de fond
Pierre Pouchairet
Sorti le 18/09/2020
Quand, j'ai reçu le dernier bébé de Pierre, comment vous dire qu'un énorme sourire est apparu sur mon visage quand j'ai ouvert le colis, surtout que je ne m'y attendais pas du tout !. J'ai serré très très fort ce livre contre mon coeur.
Mais vais-je aimer cette lecture ?
Léane est mutée pour diriger l'antenne de le PJ de Rennes. Elle est chargée d'épier les moindres gestes d'un gérant d'un magasin d'informatique et d'un homme d'affaires et ancien haut-fonctionnaire, nommé Frécourt, qui est soupçonné de corruption, trafic d'armes et de drogue...
Pendant cette surveillance, Léane s'aperçoit que Frécourt à été enlevé et que sa famille n'a pas prévenu la police.
Et là.....
OMG, trois magnifiques soirées de lecture. Et quel plaisir de retrouver le personnage de Léane Vallauri qui maintenant dirige la PJ de Rennes.
J'avais déjà fait sa connaissance dans "l'assassin qui aimait Paul Bloas" et "Le chat pour témoin" et j'avais adoré ce personnage de femme flic, fracassé, torturé par ses démons, mais qui poursuit coûte que coûte ses enquêtes. Une femme forte et déterminer, comme je les aime.
Dès les premières pas, j'ai été en immersion totale dans cette intrigue. Je crois que c'est bien la première fois que je me suis prise autant au jeu. J'ai continué cette lecture en apnée, je voulais absolument savoir où l'auteur voulait m'emmener.
J'ai senti la tension, pression montée, ma gorge s'est serré, j'avais du mal à reprendre ma respiration. J'avais tellement l'impression d'être auprès des personnages que j'avais peur que l'on me découvre et que l'on me descende comme un chien, c'est une drôle d'impression de faire partie autant de l'histoire. C'est pour vous dire que l'écriture de Pierre est absolument envoûtante, criante de vérité, prenante..
On pourrait même croire que c'est une histoire vraie que l'auteur nous narre et qu'il a simplement changé les noms des protagonistes.
"Larmes de fond" fait parti de ces romans qui se vivent, se respirent....
Une enquête menée de main de maître et tambour battant par Léane et son équipe.
Il y a aucun temps mort, préparez-vous pour cette lecture, car vous n'en ressortirez pas indemne, je vous le dis.
Les personnages sont d'un réalisme impressionnant. J'ai été bluffé par l'écriture de l'auteur, par les descriptions, par l'intrigue, enfin de compte, j'ai été subjugué par cette lecture.
Un véritable roman policier où tous les ingrédients indispensables sont présents avec en plus des personnages en 3 dimensions qui donnent encore plus de vie à ce roman.
Vous l'avez compris, c'est un véritable coup de coeur pour moi.
À découvrir absolument. Et surtout ne passez pas à côté des autres romans de Pierre Pouchairet.
La 4ème de couverture + bio de l'auteur
Jean de Frécourt, homme d'affaires et ancien haut-fonctionnaire, est agressé par une bande d'hommes cagoulés dans son appartement des quais de l'Odet, à Quimper. Malmené, insulté et terrorisé, il est emmené de force dans le coffre d'une voiture pour une destination inconnue. On le jette dans un abri creusé dans la terre, sur une île des Glénan. Léanne dirige l'antenne finistérienne de la PJ de Rennes. Chargée par sa direction d'une mission confidentielle, elle surveille à la fois un jeune geek et un certain Frécourt, impliqué dans deux sombres affaires politiques et de corruption, mais plus récemment dans des trafics d'armes et de drogue. Alors qu'elle décortique les zonzons, elle comprend qu'il a été enlevé mais que la famille n'a pas fait appel à la police pour payer la rançon....
Pierre Pouchairet est le lauréat du prix du Quai des orfèvres 2017 avec Mortels trafics (Fayard). Cet ancien commandant de police, spécialiste de la lutte contre le crime organisé, a été en poste en Turquie, en Afghanistan et en Cisjordanie. Il a publié plusieurs polars chez Jigal, dont La Filière afghane, Une terre pas si sainte, La Prophétie de Langley, couronné par le prix polar Michel-Lebrun. Son dernier roman, Tuez-les tous...mais pas ici,
LeslecturesdeMaud
  23 septembre 2020
Retrouver Léanne et ses comparses est toujours un pur plaisir !! Mais dans ce volet on retrouve également d'autres personnages d'oeuvres de l'auteur !
Rassurez-vous si vous n'avez pas lu les autres volets ou les autres livres, tous les protagonistes sont présentés, ce qui permet à tous les lecteurs de suivre et de se plonger totalement dans cette enquête totalement addictive.
En effet, à travers le kidnapping de Jean de Frécourt, nous découvrons des faits, des trafics avec des ramifications ou enchevêtrements à travers toute la France. Chaque équipe va enquêter dans son secteur mais rapidement, chacun va se rendre compte que l'ampleur est bien plus grande.
L'auteur met de ce fait, en lumière les discordes qui peuvent apparaître entre la police et la gendarmerie. Les techniques aussi d'immersion sont à l'honneur.
C'est noir, glaçant, très bien écrit, un récit addictif. le lecteur est entraîné aux côtés des enquêteurs mais aussi du côté des différents chaînons de cette chaîne qui paraît sans fin. Les différentes motivations décrites, comme l'argent, le pouvoir, la politique ou tenir un secteur ou la justice font parties intégrantes de cette intrigue. Nous découvrons la vie de chacun des personnages.
Les différentes relations, de travail, ou « tontons », tout cet ensemble met en lumière les différentes techniques en fonction de la situation géographie.
Une enquête en profondeur, l'ensemble des personnages est tout bonnement bien intégré. Un livre qui se lit d'une traite, où les émotions sont au rendez-vous, le chagrin, la solidarité, l'amour, l'amitié, la révolte, la vengeance, la soif de tout, sont au rendez-vous.
A la manière des « légos », tout peut s'emboiter, les différents trafics peuvent être liés, un sacré puzzle qui va mettre les nerfs des différentes équipes d'enquête à rude épreuve. Des tempéraments toujours bien trempés ! Ici aussi, parfois comme chez les malfaiteurs, les rivalités peuvent nuire. Mais quand les forces s'unissent, les faits s'enchaînent pour le plus grand bonheur du lecteur.
L'auteur signe ici un opus, presque parfait, un régal de lecture, et je pourrai encore vous en dire plus, mais le plus simple est que vous découvriez par vous-même !
Lien : https://leslecturesdemaud.co..
mariegil
  18 septembre 2020
Larmes de fond ...
Pierre Pouchairet
Sortie officielle demain
Mais déjà chez nos libraires...
J'ai eu le plaisir de lire ce livre en avant-première ..merci à l'auteur...
Friande des aventures de ses trois brestoises...les deux acolytes de Léane sont un peu en retrait dans cet opus..mais une enquête conjointe de LEane et de sa soeur Johana... Johana qui se remet lentement de son accident a remplacé Leane qui est parti pour Brest....les deux soeurs vont-elles s'affronter ou mener cette enquête de concert...une enquête semée d'embûches ,de magouilles et de manipulations ...encore un très bon polar sous la plume de l'auteur...gourmande je suis et j 'attends déjà le prochain...et hâte de rencontrer Pierre Pouchairet au détour d un salon...