Critique de jipaif

jipaif
21 décembre 2020
J'aborde pour la première fois les "Soeurs Brestoises",je connais Léanne, maintenant commissaire de la PJ de Brest , du temps du roman "Mortels trafics" :elle était en activité à Nice. Habitant le Finistère, connaissant Ouessant, et sa piste d'aéroport accueillant des Cessna comme le signale l'auteur, je tenais à découvrir, et "suspendre mon incrédulité", l'atterrissage quasi impossible d'un A 380 d'Air France. En sachant qu'AF et les A380 c'est fini officiellement .La piste: 860 mètres de long 24 m de large 1160 m nécessaire pour le 290 tonnes à vide comment allait-il procéder?. Et ce malgré des terroristes à bord...mais ça c'est l'histoire...Ce vol voit le retour de vacances new-yorkaises des trois Brestoises , Vanessa la psychologue est enceinte, Elodie la légiste , notre Léanne , et Isaac jeune adjoint. Sur le territoire américain John le Breton (sic) analyste du FBI a bien du mal à prendre langue avec ses supérieurs et l'antenne de Virginie où deux enquêteurs Hélène Gustawsson et Mark Fernandez(!) sont sur la piste de mystérieux complotistes. Elle, est tuée, et lui, fuit. Que fabrique cette mystérieuse boutique informatique de l'aéroport de New-York avec son imprimante 3D? Nos héros sont contactés pendant le vol par les pilotes d'une menace terroriste. Un avion, liaison NY-Munich a explosé sur la ville, une méga-tempête est en approche par l'ouest sur l'Europe ,on annonce des vents supérieurs à 200 kmh sur la Bretagne , l'état français averti par les USA de la menace décide d'interdire le territoire à l'avion Air France, sinon il sera abattu.Les pilotes Jean Lavergne et Oriane (ancienne militaire) décident alors d'atterrir à Ouessant, obtienne l'autorisation,déclenche leur FORDEC (Faits Options Risques / Décision Exécution Contôle) pour au plus vite éviter que les terroristes entrent en action.
Le miracle aura lieu , atterissage réussi.A Ouessant Guillaume le Cornu ,le maire, et Nonna ,la policière minicipale, le contrôleur aérien et les pompiers vont organiser la répartition des naufragés (aérien) mais quid des terroristes. Ceux-ci inidentifiables, tuent des pompiers et se fondent dans la masse ayant récupéré dans leurs bagages leurs armes (matériau 3D) et télécommande d'explosifs. Qui sont-ils? Daech ? La tempête s'installe, très gros vent, plus d'électricité , difficulté de circuler autant d'élèments contraires pour les traquer. Léanne et Isaac , sans arme à l'origine ,ont récupéré un vieux pistolet , décide de se faire aider des chasseurs , mal leur en prend, un jeune meneur de l'île décide qui sont les terroristes et s'en prend aux populations d'origine musulmane..... L'île abandonnée sur 48 heures, est l'occasion d'explorer pour l'auteur tous les sentiments liés à la peur et l'ignorance...
Ce qui semblait un roman tenir sur une invraisemblance (l'atterrissage à Ouessant) révèle un récit vif, époustouflant, très visuel (pour connâitre très régulièrement sur mes côtes penmarchaises les vents proches de cent kmh) décoiffant ,interrogateur. Et vive les trois Brestoises, je file de ce texte au prochain..en pays Bigouden eh oui.