Critique de Litteraflure

« Autoportrait en chevreuil » est un peu tiré par les cornes. Dans sa construction d'abord, avec trois parties déséquilibrées qui nuisent à la compréhension. Dommage parce que la partie II, journal intime de la protagoniste, a le rythme, l'intelligence et la puissance du « Brandt rhapsodie » de Jeanne Cherhal et Benjamin Biolay. Par son sujet ensuite, moins centré sur la personnalité du jeune Elias (dont le totem est un chevreuil) que sur son père, un magnétiseur dont l'improbable profession autorise toutes les bizarreries. le ressort narratif, enfin, celui d'une enfance présupposée unique. Depuis le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, on a l'impression que la littérature se repait d'épanchements nostalgiques de ce genre, entre insectes punaisés, cache aux trésors, interrogations naïves sur le fils de Dieu et premiers émois amoureux. Au final, ces souvenirs se ressemblent tous. Autre chose m'a gênée. J'ai eu l'impression que l'auteur nous refourguait « un truc à savoir » à chaque chapitre en s'appuyant sur l'incommensurable culture générale du papa, présumé medium (j'ai appris que l'homme était le seul animal qui pouvait plier son coude, c'est déjà pas mal…) La ficelle est un peu grosse d'autant que Finitudes nous a déjà fait le coup du parent dingo avec son Bojangles. « Autoportrait en chevreuil » a la maladresse et l'envie d'impressionner d'un premier roman – ce qu'il n'est pas.
Bilan : 🔪