Critique de celine85

« L'autoportrait en chevreuil » est un roman en 3 voix, 3 parties. La première Elias nous parle de son enfance. Son amie April voudrait bien qu'il laisse son passé derrière lui. Pas facile de vivre pour Elias avec un père qui est pris par certaines personnes pour un homme qui a accès à des choses que personne ne percevait et que d'autres prenaient pour un fou. Ce père a vraiment une forme de pensées très particulières. Il avait conscience de l'anormalité de tout ça, des discours délirants de son père mais en même temps c'était son père, il voulait lui faire plaisir, il acceptait. Dans la deuxième partie, on a le point de vue d'April sous forme de journal intime. Cette femme va transformer Elias, l'amener vers autre chose. Des questionnements essentiels apparaissent. C'est cette rencontre avec son beau père qui l'a bouleverse, les choses s'éclairent. Et dans la dernière partie on a le père qui vient clore ce roman.
Ce livre est particulier, original dans sa construction. Style très poétique, délicat, déstabilisant. Il est intéressant dans son sujet : l'impact du vécu de l'enfance sur l'âge adulte.
Je reste perplexe à la fin de ma lecture