Critique de CAMELIABLEU

Réécriture moderne des Mille et une nuits, ce livre est surtout un bel hommage au pouvoir de l'écriture et de l'imagination.
Fils d'un Mahârâdja autoritaire, Vivek fête ses seize ans. Passionné de polo, il s'intéresse peu aux filles pour l'instant. Mais son père veut à tout prix le marier et, comme il a promis à son épouse, décédée, qu'il le laisserait choisir son épouse, il lui donne 24h pour se choisir une fiancée. Toutes les princesses alentour sont invitées à son anniversaire et s'efforcent d'attirer son attention, mais aucune ne l'intéresse. Désespéré, il s'enfuit dans le jardin et tombe sur Shakti, la fille du jardinier, qui conduit le tracteur pour apporter du fourrage aux chevaux. Par contraste avec les princesses si apprêtées qu'il a vues toute la journée, elle lui plaît magnifique et il décide de l'épouser. Shakti l'apprend à son réveil et croît au départ vivre un rêve, qui devient vite un cauchemar. Son mari se désintéresse d'elle et son beau-père lui mène une vie d'enfer. Bien qu'elle soit indéniablement exceptionnellement belle et ait appris rapidement comment se comporter en société pour tenir son rang, il n'a de cesse de la brimer, mal conseillé par le vizir jaloux et malfaisant. Sa seule liberté consiste à raconter sa vie sur un blog, mais bientôt on lui enlève même le droit d'écrire. Après une ultime tentative d'évasion, la voici condamnée à mort. Elle demande alors une seule faveur à son bourreau : lui raconter une histoire avant de mourir...
Truffé de clins d'oeil, ce tout petit livre qui en contient plein d'autres, nous montre que le pouvoir des mots, écrits ou racontés, est toujours aussi vivant et que les histoires d'aujourd'hui, telles Star Wars et Harry Potter, s'inscrivent dans la lignée des mythes qui fascinent les hommes depuis toujours. Shéhérazade moderne, Shakti surfe sur Internet et porte des leggings , mais comme son auguste prédécesseure, c'est par sa langue et sa culture qu'elle va sauver sa vie et faire basculer le destin de plusieurs hommes. Magnifiquement illustré, cette histoiree célèbre autant les contes qui font voyager et découvrir le monde qu'elle dénonce les contes de fées, dont on assiste ici à l'envers du décor. Derrière les jolies robes et le rêve de façade, Shakti vit un calvaire. Elle n'hésitera d'ailleurs pas à sacrifier ses bijoux pour obtenir de quoi écrire. Les mots sont sa véritable richesse et c'est grâce à eux que son royaume va évoluer.