Critique de Allily

Adieu unité de temps, de lieu et d'espace chères à nos tragédies classiques.

Pouchkine n'en a cure, cela rend toute action invraisemblable, et pour sa pièce, il ne le veut pas.

Pourtant le sujet semblerait tiré par les cheveux s'il n'était pas historique.

L'histoire d'un tsar, Boris Godounov, dépossédé de son trône par un usurpateur. Un moine défroqué prétendant être le prétendant légitime au trône, Dmitri. Pourtant, celui-ci aurait été assassiné à l'âge de 7 ans, certains murmurant même que le tsar serait à l'initiative de cette tragédie.

Courte pièce revenant sur cette événement qui allait ouvrir la période dite du temps des troubles qui, pendant une quinzaine d'années, verra en Russie succession de tsars éphémères.

Ici, le talent de Pouchkine est de donner une épaisseur, une humanité à ce tsar décrié. Boris Godounov est lucide sur le pouvoir, le poids de sa couronne.

L'usurpateur, se faisant appeler Dmitri, est un homme qui ne semble pas pousser par l'ambition mais paraît plutôt pris à son propre piège. La pire des douleurs lui sera infligée non par l'épée mais par l'amour.

Pourtant pas de déclarations de passion perpétuelle, l'objet de son amour, la belle Marina lui offrira une leçon d'ambition.

Pièce sur le pouvoir, sur l'importance du peuple qui peut adouber ou détrôner l'homme le plus puissant de la Russie, dans laquelle les actions se succèdent, Boris Godounov est d'une lecture très distrayante.

Pourtant, je n'ai pas ressenti le même coup de coeur qu'avec, ce qui reste pour moi le chef d'oeuvre de Pouchkine, Alexandre Onéguine.