Critique de cegeglyx

Il s'agit de la reprise par Pouchkine de l'histoire du tsar Boris Godounov, le premier tsar d'origine tatar, qui est d'abord le conseiller du dernier des tsars de la dynastie des descendants de Rurik. Ce dernier arrive au pouvoir à la suite d'une série d'intrigues et son règne, qui vient peu après celui d'Ivan le Terrible n'est qu'une suite de catastrophes, il ne parvient pas à installer sa dynastie et son fils est renversé par le fameux "faux Dimitri", qui lui aussi fera long feu. La fin de son règne marque le début des "temps des troubles". Cette pièce de théâtre raconte la lutte entre Boris Godounov, qui selon beaucoup, serait parvenu au pouvoir en faisant assassiner l'héritier légitime, Dimitri, et un usurpateur se faisant passer pour Dimitri, qui arrive en Russie vingt ans plus tard pour le renverser. Pour le style, cette pièce a été écrite en vers blancs, qui ne riment pas, mais suivent une certaine métrique.