Critique de cmpf

Court roman ou longue nouvelle, ce texte qui met en scène des propriétaires campagnards m'a plu.

En Russie comme partout vivent des personnages que rien n'amuse plus que de vivre en despote. Cyrille Pétrovitch Troiekouroff est de ceux-là. Pourtant son voisin André Gavrilovitch Doubrovski, ancien militaire comme lui échappe à son mépris et à ses plaisanteries.
Pourtant lors d'un dîner de chasse chez Cyrille Pétrovitch, André Gavrilovitch se fâche d'une saillie d'un domestique.
C'est la fin de l'amitié. Troiekouroff décide de s'approprier les biens de son voisin. Et pour cela convainc le juge de trouver le moyen de parvenir à ses fins. C'est bientôt fait ; Doubrovski en tombe malade et l'on prévient son fils.
Après la mort de son père, le fils se fait brigand. Mais curieusement il épargne les biens de son ennemi. Pourquoi ? C'est que pour être brigand, il n'en est pas moins homme et Cyrille Pétrovitch à une fille fort jolie.

Malheureusement pas de happy end dans ce roman enlevé.

Challenge XIXe siècle 2017