Critique de Foufoubella

Il y a des livres qui dorment dans les PAL et qui y sont bien.
Il y a des livres qu'on sort des PAL car on sent que c'est le bon moment de les lire.
Et puis il y a des livres qu'on sort des PAL parce qu'on participe aux challenges Babelio. C'est ce qui est arrivé pour Pouchkine et sa fameuse Dame de Pique, recueil de nouvelles qui était dans en ma possession depuis bientôt 20 ans, quand j'achetais encore mes livres en francs.

Et quel bonheur de découvrir cette plume. Je l'avais acheté à l'époque car je souhaitais me frotter à la littérature russe, ce qui m'effrayait quelque peu. Je me disais qu'avec des nouvelles, je ne prenais pas beaucoup de risques. Et dire qu'il aura fallu 20 ans pour me rendre compte à quel point ce recueil est beau.

Déjà, la langue employée; je ne sais pas si c'est ça que l'on appelle "l'âme russe" mais, pour ma part, j'ai été transportée, me croyant au coin d'un feu, la neige tombant à gros flocons à l'extérieur, un verre de vodka à la main - on va jusqu'au bout dans le fantasme. C'est clair, concis, précis. C'est beau, tout simplement.
Et j'ai trouvé aussi pas mal d'humour chez Pouchkine, alors pas un humour "ahahahaha" mais plus fin, plus nuancé.

Et que dire de l'intensité de ces six nouvelles, toutes très différentes mais qui m'ont chacune plu à leur façon, mêlant le fantastique au romanesque. La nouvelle-titre, La dame de Pique, m'a véritablement happée, je voulais absolument connaître la fin avant d'aller dormir. Quant à la dernière, terminée le lendemain pendant ma pause déjeuner, je n'ai pas su lever la tête avant de l'avoir terminée. Je déjeunais à l'extérieur et la gérante du petit restaurant où j'étais m'a dit "prenez votre temps mais par contre vous me direz ce que vous lisez en partant, cela a l'air passionnant".

Monsieur Pouchkine, vous avez gagné une admiratrice.

Challenge solidaire 2019
Challenge multi-défis 2019