Critique de mh17

La Demoiselle-paysanne fait partie des Récits de Feu Ivan Petrovitch Belkine. Pouchkine les a écrits à l'automne 1830 alors qu'il est bloqué à Boldino par l'épidémie de choléra qui va ravager l'Europe entière.
C'est un récit dont l'intrigue rappelle, entre autres, le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, avec une satire sociale plaisante et légère de l'aristocratie provinciale. Tous les personnages jouent la comédie et se dévoilent peu à peu. le récit est truffé de détails amusants.

L'action se passe dans la campagne russe profonde. La narratrice nous présente d'abord les deux pères. D'un côté Bérestov, le riche bourgeois industrieux mais prétentieux qui lit exclusivement La Gazette du Sénat, journal russophile. de L'autre Mouromski, le véritable barine : il a dilapidé la majeure partie de ses biens à Moscou. C'est un anglomane totalement ridicule, qui continue de s'endetter. Les deux hommes se haïssent. Débarque le fils Berestov. Alexeï. Il sort de l'université, veut devenir hussard au grand dam de son père. En attendant, il court le jupon et se fait pousser la moustache. Mouromski a une fille, Lisa ( ou Betsy ). C' est une jolie brune vive et espiègle, élevée en plein air à l'ombre des pommiers. Grâce à sa femme de chambre-confidente envoyée en mission secrète, elle sait qu'Alexeï est extraordinairement beau, que c'est un polisson mais un bon barine. Lisa veut le voir de ses propres yeux. Mais comme les deux pères sont fâchés, elle a l'idée de se déguiser en paysanne et de parler patois. Bon, elle se fait fabriquer une bonne paire de chaussures sur mesure quand même, il ne faut pas pousser. La voilà partie avec son petit panier de champignons à la rencontre du ténébreux Alexeï aux fines moustaches...

Lu sur la beq 40 pages environ.