Critique de Marti94

A la fin des années 1830 Alexandre Pouchkine écrit quatre petites pièces nommées "Les petites tragédies". Ces petites pièces de théâtre ont quelque chose d'expérimental comme ici avec "Le convive de pierre". L'originalité vient surtout de la brièveté du texte. D'ailleurs je ne connais pas d'autres auteurs qui ont écrit des pièces aussi courtes. Et puis il y a le sujet comme cet hommage au Don Juan de Molière.
En quelques pages et quatre actes très bien construits, je trouve que dans "Le convive de pierre" c'est la comédie qui domine même si la fin est tragique.

Don Juan revient secrètement d'exil accompagné de Leporello son serviteur. Avant d'entrer dans Madrid, ils se trouvent devant le monastère de Saint Antoine ou la belle Donna Anna vient se recueillir aux pieds d'une statue, sur le tombeau de son mari tué par Don Juan.
Mais c'est Laure qu'il est venu voir, la ravissante actrice qui chante les chansons que Don Juan à écrites. Pourtant la flèche de cupidon va l'atteindre sous les traits de Donna Anna. Et oui, Don Juan va connaître l'amour, s'y brûler et tomber, héroïque victime de son passé, lequel fait son retour sous la forme d'une statue vengeresse.

Avec cette petite tragi-comédie, l'histoire de Don Juan vu par Alexandre Pouchkine montre que nos passions nouent nos destinées qui dépendent de la contingence de nos choix, que vivre c'est aimer et pour cela mourir.