Critique de Gerstel

Samuel, juif et orphelin va être condamné pour un vol qu'il n'a pas commis. le diable noir propose le pire des supplices, prendre le jeune garçon à son service.
Ce qui semble une sentence mortifère s'avère un apprentissage humaniste. le diable s'avère être une personne savante et philosophe qui va, outre la lecture, partager son savoir autour des cadavres et de leurs décompositions, permettant de dater et analyser les causes du décès. Samuel va dans un premier temps être dubitatif, voire désobéissant puis petit à petit s'intéresser jusqu'à mettre en application la théorie lors d'événements dramatiques.

L'histoire est originale et la tension monte crescendo avec la découverte de plusieurs personnes mortes. La science du diable apporte des réponses. Tout est basé sur des faits avérés, l'auteur Anne Poucet est en effet historienne. On apprend beaucoup sur les croyances et les méfiances du moyen âge mais aussi sur les prémices de la médecine et de la médecine légale. L'histoire est passionnante et n'est pas présentée comme un documentaire d'où l'intérêt certain des jeunes lecteurs. Comme il s'agit d'un sujet autour de la mort, de la torture et des crimes, il est judicieux de ne pas faire lire ce livre à un public émotif mais les passionnés d'histoire, de policiers ou d'histoires effrayantes y trouveront leur compte. Dès 12/13 ans

Un deuxième tome est sorti (L'horloge à l'envers, livre 2 : La pierre de folie) avec les mêmes héros . l'auteur a édité déjà plus d'une vingtaine de livres et a reçu plusieurs prix. Notamment pour « Ma vie de Monstre » qui raconte l'histoire vraie de la belle et la bête.