Critique de JournalDuneBibliothecaire

Le premier tome d'un dyptique... de fantasy ? ("diable noir"). Pas du tout, un dyptique entre roman policier/historique/scientifique... Découvrez les prémices de la médecine légale au Moyen-Âge.

L'histoire :
     Samuel est juif. le livre débute sur son procès. le seigneur l'accuse de lui avoir volé une selle. Ce vol est inventé mais au Moyen-Âge, le seigneur est le maître de ses terres et peut rendre la justice. Et en tant que Juif, Samuel est coupable (il a tué le Christ, comme les autres juifs.) Ce procès fictif va le conduire à sa mort.
     Le destin en a décidé autrement. Un homme connu sous le nom de "Diable noir" va le sauver. Il réclame sa vie. Et comme tous ont peur de lui et de ses "pouvoirs", il obtient satisfaction. Samuel craint la suite. Mourir n'aurait-il pas été mieux ?
     Le Diable Noir est un sorcier, un alchimiste, un être à la peau noire qui parle avec les Morts. Son vrai nom est Gédéon. Il va demander à Samuel d'étudier des insectes. Une demande qui va dérouter le jeune homme. Il ne va pas tout de suite comprendre car son jugement est faussé par ses propres croyances et ses préjugés.
     Gédéon parle bien aux morts. Ou du moins, les morts lui parlent par l'intermédiaire des insectes nécrophages et des indices. En résumé, il utilise la science pour comprendre la mort et pourquoi pas résoudre des meurtres.
     Samuel devient son apprenti et les connaissances qu'il intègre pourraient bien lui servir.

Retour lecture :
     Anne Pouget est une autrice jeunesse aux multiples récompenses. Elle nous offre avec ce livre les prémices de la médecine légale au Moyen-Âge. Il y a d'ailleurs un explicatif en fin d'ouvrage qui en dit plus sur les personnages, les croyances et le fonctionnement de cette période, notamment en médecine. Ainsi qu'un rapide rappel sur l'évolution de la médecine.
     Ce qui en fait un roman jeunesse intéressant entre roman historique, policier et scientifique. Les prémices de Sherlock Holmes sont là : "Observer, Analyser, Conclure". Plusieurs mots ou expressions sont expliqués pour accompagner l'enfant.
     Il s'agit d'un premier tome, il est donc là pour présenter les personnages et l'univers. L'enquête vient donc tardivement. Elles seront sûrement plus présentes dans le prochain tome (le tome 2 est annoncé pour fin 2021).

Comme il est expliqué en fin de livre, le personnage de Gédéon reste mystérieux pour Samuel mais aussi pour nous. Nous savons qu'il est érudit, qu'il lit et parle plusieurs langues et qu'il a beaucoup voyagé. Il connait le secret des plantes et des insectes, et maîtrise une forme de médecine. Gédéon est musulman. Ce sont les seules informations.
     Nous le découvrirons sans doute plus dans les prochains tomes. Il doit être bon et au-dessus des préjugés pour son geste envers Samuel et ses enseignements. Il essaiera de lui apprendre à dépasser tout ça pour mieux apprendre.

Samuel nous en révèle plus sur lui. Il raconte son passé à Ambrine, une amie qu'il se fait en des circonstances tristes.
     Il est le jeune apprenti. Gédéon ne lui apprend pas seulement le principe de l'horloge à l'envers, il lui enseigne également des principes : la tolérance et la réflexion (ne pas juger les autres sous le seul prisme des croyances et des rumeurs.)
     Il est l'élève qui apprend, le personnage qui vit son initiation, du moins dans ce tome. A travers lui, le lecteur vit des aventures est apprend aussi.

D'autres personnages sont introduits et vont aider Samuel. Il y a Ambrine ; mais aussi Héloïse, une migresse (femme-médecin). Une variété de personnages qu'on apprécie beaucoup. Des personnages que je prendrai plaisir à retrouver dans le tome 2.

Un premier tome qui donne envie de continuer l'aventure. Un roman à partir de 10 ans, pour des enfants à l'aise en lecture. Pour des enfants amateurs de sciences ou de romans policiers avec déduction. Au passage, ils découvriront le Moyen-Âge.