Critique de mediathequelespennesmirabeau

L'auteur architecte très talentueux imagine la construction de l'abbaye du Thoronet dans le Var. A travers son personnage de moine bâtisseur il trace heure après heure, jour après jour le travail harassant de cette communauté de moines qui effectuaient des travaux de terrassements, construisaient les premières cabanes de fortunes destinées à abriter le dortoir, le four, la cuisine, le réfectoire, la chapelle. Ce moine bâtisseur saura par la simple force de sa parole faire apparaître l'abbaye sous les yeux des convers et des moines qui ne comprennent pas toujours les ordres de cet homme hors du commun plus architecte que moine. Petit à petit à force de volonté, de travail acharné mais aussi d'accidents et de morts atroces l'abbaye va se matérialiser sous les yeux des moines et des convers. Plus l'abbaye grandit synonyme d'espoir pour l'avenir et plus le moine bâtisseur voit la blessure de sa jambe s'envenimer jusqu'à nécessiter l'amputation. Cette vie qui s'écoule par la plaie de la jambe paraît alimenter le chantier, l'abbaye elle-même qui n'en paraît que plus imposante, plus vivante et prête à rayonner au delà de la région pour porter non seulement la foi des cisterciens mais bien plus sûrement la foi dans l'architecture qui pour ce personnage permettait la rencontre entre le beau et le divin. Elle sera sa dernière et plus belle réalisation, point d'orgue à une vie entièrement dédiée à l'architecture.