Critique de thebrunette

L'Ange Blond, roman uchronique de Lauent Poujois, est pour moi une belle découverte ainsi qu'un vrai coup de coeur. Les traits des personnages, l'univers qu'a construit l'auteur, les références historiques détournées et l'humour qui affleure à tout moment sont autant de qualités qui m'ont ravie dans ce livre.

Le pitch est le suivant : Aurore Lefèvre est une amatrice de sensations fortes (extrêmes mêmes), ancienne commandante de la Légion désormais éducatrice de biônes le jour et maître-orchestrateur la nuit (on comprend ce que tout cela signifie au cours de notre lecture). Elle se retrouve enrôlée par l'Agence Impériale pour déjouer le complot qui se trame contre l'Impératrice Caroline Bonaparte.

Cette uchronie, et l'univers qui la compose, prend pour point de départ la question : et si les Bonaparte régnaient toujours sur un Empire d'Europe ? “Le Premier” (Napoléon Ier) n'a pas été défait à Waterloo, il a fondé des Etats Unis de l'Empire d'Europe à la tête de laquelle se trouve désormais une de ses descendantes, Caroline Bonaparte. Dans cet univers uchronique, le numérique n'est pas lié à l'électronique. La technologie, omniprésente et très pointue, repose sur des micro-organismes : les fameux “biônes”. Ces derniers sont implantés partout : stockage de données (servobiônes), sécurité de la maison (domobiônes), santé (dans les combinaisons des soldats), etc. Même la musique repose sur les biônes : en effet, notre héroïne en tant que “maître orchestrateur” exécute sa musique à partir de platines biôniques qu'elle dirige d'une main de maître.

La construction de cet univers high-tech ainsi que l'environnement propre à l'Empire (la hiérarchie des agences et des agents, les monuments phares, etc.) constituent à mon sens un des points forts de ce roman. On se délecte en effet des trouvailles de l'auteur ainsi que de la cohérence de l'univers représenté. Il faut toutefois accepter de se laisser porter et de ne pas tout comprendre dès le départ, les explications sur l'univers étant parsemées tout au long du récit.

Outre l'univers, on savoure également toutes les références détournées auxquelles la distorsion de l'Histoire donne lieu. Par exemple, l'un des conjurés, Otto Hitler, est le petit-fils d'un certain Adolf, peintre raté qui écrivit en son temps un pamphlet, Mein Volk, qui fait toujours référence dans les milieux fondamentalistes. La citation suivante illustre bien les clins d'oeil de l'auteur :"[...]On était très loin de la fameuse “convergence des services”, expression favorite du nain hyperactif qui occupait le poste de ”premier policier de l'Empire”[...]” (Nota bene : L'auteur est français et le roman a été publié en 2010). Tout le texte est ainsi émaillé de références, notamment au début de chaque chapitre où est présenté un extrait d'ouvrage imaginaire tel “L'Encyclopédie Impériale pour Tous” ou “Musik Biône Magazin”.

Si tous ces éléments font la qualité du récit, c'est la personnalité de l'héroïne, Aurore Lefèvre, alias der blonde Engel ainsi qu'elle est surnommée dans le milieu de la nuit, qui m'a conquise dès les premières lignes du roman. Sarcastique, franche et - il faut bien l'avouer - un peu tête brûlée, elle m'a permis de plonger dans l'univers à 200 km/h. Les autres personnages qu'Aurore rencontre au cours du récit sont également haut en couleurs. Citons son ami de la légion Emilien Stasi, génie de l'informatique maintenu en vie grâce à une cuve high-tech dans l'enceinte de l'hôpital des Invalides ainsi que Marco le légionnaire Maori débonnaire ou encore le “sale type” qui dirige la mission. Il y en a bien d'autres, en particulier un certain Louis que j'ai adoré mais dont je ne dirai rien car son identité se dévoile par petites touches et je risquerais de trop en dire.

Ce roman mené tambour battant par une héroïne au caractère bien trempé, détournant l'Histoire de manière réfléchie avec beaucoup d'humour et baignant dans un univers bien construit, est un vrai bonheur à savourer. J'attends maintenant avec impatience que l'auteur se décide à nous livrer la suite des aventures de l'Ange Blond !