Critique de Feydra

💧 C'est avec un extraordinaire plaisir que j'ai lu le deuxième tome de Confluence de Sylvie Poulain (Ce qui reste après les tempêtes) chez Bragelonne.

💧C'est un roman palpitant : il y a très peu de temps morts et on plonge dès de départ dans les aventures trépidantes des protagonistes (qui sont plutôt nombreux).

💧 Les personnages sont très complexes : ils sont attachants et courageux, mais aussi très humains, parfois remplis de doutes. L'amitié des convergents est touchante, malgré les épreuves et les embûches qu'ils traversent (et il y en a beaucoup).
Les personnages sont nombreux, mais l'autrice a su donner une voix (et parfois une voie) singulière à chacun d'eux.

💧 Attention ! Certaines scènes sont violentes ; le monde dans lequel les protagonistes évoluent peut être cruel et dur. Mais tout en combattant et en souffrant, le groupe de protagonistes principal y apporte de la douceur et de l'espoir.

💧 Sous les océans se cache une géopolitique digne des meilleurs space opera. Les voyages sous-marins, la géographie, toute la technique, les villes sous-marines sont racontés précisément et très rigoureusement, ce qui rend cet univers totalement vraisemblable.

💧 le dénouement est explosif et nous pose une vraie question, essentielle, et qui sous-tend finalement tout le roman.

Les deux tomes sont un vrai coup de coeur pour moi ! 😊