Critique de Gerard17200

Roman qui a tout du récit... et récit qui épouse les codes du roman. Mais surtout, roman écrit avec du style... écriture saccadée, réduite à l'essentiel, sans fioriture, directe, violente comme un uppercurt... et parfois des tournures poétiques, philosophiques.
Catherine Poulain nous fait découvrir un monde âpre et déglingué, un monde d'hommes, prêts à accepter tous les sacrifices, à affronter les pires conditions pour assouvir leur soif de liberté.
Catherine Poulain nous raconte sa propre histoire, celle des marins de l'Alaska qui partent à la pêche à la morue, au flétan ou au crabe royal suivant les saisons. Tous sont durs au mal, imprévisibles. Ils claquent tout leur fric dans les bars où ils s'oublient dans l'alcool. Ils ont des rêves plein la tête mais ne savent pas vivre sans retourner à l'océan.
On peut également y rencontrer l'amour. Ce livre est une ode à ce "grand marin" dont elle est tombée amoureuse. Mais, dans ces contrées lointaines et sauvages, l'amour ne résiste pas à l'appel du large.
Beau témoignage et respect pour cette femme au parcours de vie franchement hors du commun.