Critique de Jo_Ly

Tell me a story...

Au grand marin, Lili pourrait raconter la France. La fuite. Partir pour respirer. Pour ne pas crever, d'ennui, le sien et celui des autres. Mais partir. Comme on ne sait plus faire autrement. Reprendre son souffle, partout, espérer les grands espaces, le bout de tous les bouts du monde. Sauter dans le vide. A l'eau. Mais oser. Mais risquer.

Rejoindre l'Alaska.

Au grand marin, Lili pourrait le bercer de ce qu'il sait déjà. le tangage du Rebel, bateau de pêche où ils se rencontrent. Les embruns, le froid, la folie de survivre, pour rien ou presque rien, la bière au port, l'amitié au milieu des gueulantes viriles, tu dors, reveille-toi Lili !
Gagner leur confiance.
Offrir la sienne aussi.
Le respect qu'on n'attend plus, parce que, quoi, on est une femme, un petit corps chétif, une brindille qui tient debout quand même, tant pis pour le gros grain !
Et comment vivre sans eux après, quand on a connu l'entraide, l'épuisement, les côtes cassées et les plaies empoisonnées ?

Tell me a story...

Au grand marin, elle pourrait lui dire l'amour. Qui vient brutalement. Qu'on pressent, qu'on devine, violent, sans pouvoir encore le nommer. Et puis l'océan. Les nuits à même le sol. La vie à même la peau.
Ce grand marin, cet homme si puissant sur mer, si fragile sans ses jambes de marin, cet homme n'est qu'une métaphore. Si douce et cruelle.

Voilà ce qu'elle dirait, Lili.

Avec une économie de mots. Précis, maîtrisés.
Ce livre m'a coupé le souffle.
De beauté. de sensibilité. de justesse.
L'Alaska ? Quand elle veut.
Certains poèmes n'en ont pas l'air...