Critique de Croquignolle

Ce livre est un bol d'air frais, très frais qui nous vient directement d'Alaska.
L'Alaska, cette terre lointaine riche de tous mes fantasmes de solitude, de rudesse, de beauté, de force, d'immensité ! Pour moi, l'Alaska n'est pas qu'un territoire géographique, il est l'essence même de mes aspirations les plus intimes, les plus profondes.
C'est étrange… Alors que mes nombreux voyages m'ont jusqu'à présent conduite dans des lieux peuplés d'habitants magnifiques à découvrir et à rencontrer, c'est le grand désert qui m'attire de plus en plus. Tout spécialement l'immense étendue maritime et glaciale.
L'appel de l'océan se fait pressant.
J'avais été bouleversée par « Pêcheurs d'Islande », me voilà conquise par « le grand marin ».

Catherine Poulain a su au fil des pages titiller l'appel du grand large qui sommeille en moi. Elle n'idéalise en rien le travail sur ces bateaux de pêche : rude, épuisant, inhumain. Elle raconte sans romantisme les rencontres tout aussi rudes de ces humains du bout du monde.
Le destin de ce petit bout de femme au caractère bien trempé dans ce monde d'hommes rustres au coeur pourtant tendre, fait émerger chez moi cette envie de croire qu'une place est libre pour moi, quelque part. Même dans les lieux les plus hostiles.

Le grand marin est une ode à la mer, une déclaration d'amour à Dame Nature, un poème d'humanité, une invitation à rejoindre ce qui fait l'essence de mon être pour me sentir plus vivante !

Un très grand coup de coeur !