Critique de vertescollines

L'archet de Milos
Un très beau roman découvert grâce à l'opération Masse Critique. Que de joie en découvrant les livres envoyés par cette opération. Jamais déçue !
Donc un roman policier, d'amour, de découverte musicale, de découverte de la Tchécoslovaquie après la chute du Communisme, d'amitié. Un homme Milos, grand violoniste, se suicide. Pourquoi ? Deux hommes, deux de ses amis se rencontrent au cimetière et découvrent leur mission secrète. Savoir pourquoi on a assassiné la femme de Milos, enceinte de six mois ; tuant trois personnes : Paola, son bébé et son amie. Et l'enquête commence. Avec des personnages étranges. Un vieil luthier juif. Une Madone qui a renoncé à ses voeux par amour pour son chef. Et l'enquête conduit à la mafia Sicilienne.
Et un objet bizarre : un archet un peu particulier, un archet au crin noir qui a une sonorité très particulière. Milos a joué avec cet archet lors de son dernier concert et quel concert. Tous le jugent comme son meilleur concert. Est-ce parce que c'était le dernier ?
Au début, on a un peu de mal à accrocher. Beaucoup de personnages et pas si évident que tous aient un rôle important à jouer. Mais tous sont indispensables à la conduite de l'histoire. de beaux personnages. On adore de suite Anton et Jiri, qui sans se connaître depuis longtemps, se rejoignent par deux passions celle de la musique, celle de la sonorité de la musique de Milos et surtout par leur amitié commune avec Milos et Paola. Quelques amis ils auraient fait entre eux.
Et puis, très vite on entre dans l'intrigue, dans cette ambiance particulière de la police d'après surveillance communiste. Ou l'on se surveille sans se surveiller. Mais où les infiltrations sont encore courantes, les trahisons aussi.
Une belle histoire d'amour entre Paola et Milos, entre Anton et Déborah, entre Jiri et sa secrétaire. Quelques surprises avec les interrogatoires. Une belle histoire d'amitié entre deux hommes amoureux du Violoncelle, de leur ami Milos et de son épouse Paola. Une course contre la montre car un des personnages a une cirrhose en phase terminale. Des soins d'ailleurs parfois administrés par la légiste.
Une intrigue policière menée de main de maître où rien n'est dévoilé dès le début comme certains romans.
A lire pour la découverte de la musique, du violoncelle, du mystère de l'archet de Milos, de l'ambiance particulière. Je le prête à Stéphanie. J'espère qu'elle y prendra autant de plaisir que moi à le lire.