Critique de MDO

MDO
05 décembre 2011
Une tendre complicité unit Suzelle, jeune danseuse professionnelle, à sa grand mère Mady, qu'elle rejoint chaque été pour les vacances. A son arrivée à Vézelay, Suzelle retrouve Romain, son ami d'enfance, qui lui présente son compagnon, Takis. La jeune femme les invite tous deux à partager le gâteau d'anniversaire de son aïeule. Au cours de la soirée, Mady semble perturbée et préfère aller se coucher, laissant les amis à leurs retrouvailles. En fouillant comme au bon vieux temps dans d'anciennes boîtes à chapeaux, ils vont trouver deux mystérieuses photos que Suzelle n'avait jamais vues auparavant. L'une d'elle représente Mady, jeune fille, accompagnée d'un jeune homme blond. L'autre la fait figurer entre deux garçons dont malheureusement les visages ont été découpés. Suzelle va interroger Mady sur ces photos dès le lendemain ; elle apprend alors que sa grand mère avait un frère homosexuel, et qu'il a été déporté dans un camp. Si les juifs devaient porter l'étoile jaune, c'est un triangle rose que les homosexuels se voyaient contraint d'épingler à leur poitrine. C'est pour ne jamais oublier que Mady ne cultive que des roses de cette couleur. Frappée par cette révélation, Suzelle n'est pas au bout de ses surprises. Elle sent bien que sa grand mère lui cache encore des choses, mais quel est donc ce secret qui pèse si lourd sur ses épaules et l'affaiblit chaque jour un peu plus ?