Critique de Elililisa

Romain, jeune adulte, aime être avec sa copine Irina. C'est elle qui au collège lui a fait découvrir la musique. Romain a donc décidé d'en faire son métier et entre en apprentissage chez un luthier. Il aime passer du temps dans la famille d'Irina, comme dans celle de Jacob, son patron. C'est plus compliqué à la maison. Sa mère passe tout son temps à être violente envers son père, physiquement et verbalement. Romain en a assez, voit bien que ce n'est pas normal, mais ne sait pas quoi faire pour aider son père.

J'avais choisi ce livre au départ car je suis intéressée par la lutherie. Finalement, dans ce roman, ce n'est pas tant les activités de Romain qui sont prépondérantes, mais plutôt ses émotions et son cheminement. On voit bien au fil du récit que la situation violente entre ses parents le mine depuis plusieurs années, mais qu'il ne sait pas quoi faire pour en sortir, et qu'il veut le cacher aux autres. C'est un roman qui décrit les faits, la violence conjugale du point de vue d'un jeune qui subit la situation, s'en échappe autant qu'il peut tout en ayant peur pour son père. J'ai bien aimé découvrir comment les actions de Romain entraînent des décisions chez les parents, voir les dégâts que les violences conjugales peuvent causer chez les enfants qui subissent cette situation. J'ai apprécié l'écriture, qui ne tombe pas dans le pathos, mais qui décrit les faits. Les personnages, ados et adultes ne sont pas stéréotypés, évoluent, ce qui renforce la véracité du roman. La fin de l'histoire est encourageante et apporte une note d'espoir.