Critique de KateNightingale

Merci à Babelio et aux éditions Oskar Jeunesse de m'avoir fait découvrir ce roman dans le cadre de la "Masse Critique" de novembre 2018.
J'adhère profondément au message de tolérance d'Erik Poulet-Reney, je pense même qu'il est d'utilité publique.
Peut-être est-ce parce que je ne suis pas la cible de ce roman mais l'histoire m'a par contre laissée froide. Les personnages m'ont semblé sans profondeur. La rencontre entre Lina-Jane et Lucia tombe comme un cheveu sur la soupe. Et le personnage du père est clairement le point faible : le récit sur son passé est très mal amené, ses relations avec sa fille sont décrites sans aucune fluidité. On comprend que l'auteur veut donner l'image d'un père conservateur mais aimant : Lina-Jane n'a donc pas le droit de "répondre" mais on dirait surtout qu'elle n'a pas le droit de s'exprimer et les passages sur leurs disputes tombent à plat. Quand à la révélation finale sur l'identité de Lucia, le titre lui-même le laisse pré-sentir, c'est donc encore une fois assez convenu et plein de bons sentiments.
En résumé, d'excellentes intentions que je salue sincèrement mais beaucoup trop de facilité dans le récit.