Oskar Editions (28/06/2018)
3.73/5   15 notes
Lina-Jane, booktubeuse dynamique sur sa chaîne DayLire, partage sa passion avec Elouen. Tout bascule le jour où elle découvre dans le grenier familial une collection de cadeaux d'anniversaire, reçus depuis sa naissance, et que ses parents ne lui ont jamais remis. Pourquoi ? Quel est donc cet expéditeur qui l'aime à distance et en silence ? Durant son emploi d'été à la bibliothèque, l'adolescente rencontre Lucia, une vieille lectrice assidue et ancienne artiste de mu... >Voir plus
Que lire après TransparenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une légèreté à double tranchant

Pas de confusion à avoir sur le mot légèreté : le texte l'est vraiment de manière littérale. Les descriptions y sont presque inexistantes. Quelques phrases par-ci, par-là pour éviter que l'on soit trop perdu tout de même, mais le corps principal du texte reste principalement de l'action. Cela pourrait être un point noir, même un gros, puisque les relations entre les personnages se font surtout pendant les dialogues. Flashback, pensées, introspection, tout y passe à la poubelle. Mais, à mon sens, cela donne beaucoup de liberté au lecteur. Avec le peu d'information que l'on nous donne, on est capable de s'imaginer quel est le quotidien des personnages, quel type de relation ils entretiennent et les souvenirs qu'ils partagent sans trop de difficulté. Pas besoin de lire des pages entières pour comprendre tout cela en quelques échanges entre eux.
Cependant, et là est bien le gros problème de Transparente, qu'imagine-t-on quand les personnages sont vides et agaçants ? Quotidien facile a décrypter, oui ; personnages d'une simplicité aberrante, c'est de trop. Les informations à leur sujet sont le minimum vital et ne dépeint pas forcément un portrait particulièrement attrayant. Prenons Lina-Jane, l'un des personnages principaux. Pendant ma lecture, j'avais juste l'impression de me retrouver face à une adolescente mal dégrossie. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un cliché sur pattes – entre nous, un cliché bien amené peut rester agréable à lire et on peut même l'apprécier – mais ce personnage m'a laissé une impression de superficialité. Lina-Jane me semble désespérément vide et ne semble s'intéresser qu'à des broutilles. Sans parler de sa relation avec ses parents : le fameux fight générationnel vu et revu, la fille incomprise et rebelle que ses parents ne comprennent pas et à laquelle ils ne s'intéressent pas, le père qui aurait voulu un fils, une mère absente (non pas dans son rôle, elle est là la mère, mais elle n'interagit pas plus que ça avec sa fille et cette dernière n'en fait pas un grand cas). Et c'est tout. de Lina-Jane, on retient cette image et celle d'une fille qui aime bien s'habiller de manière « provocante » pour ses vidéos sur les livres.
Quant aux autres protagonistes, c'est le vide intersidéral. Des actions, point à la ligne. Hormis peut-être une petite explication sur le père, les autres personnages sont des espèces de marionnettes sans passé. Mais heureusement, heureusement que Lucia est là. Une vieille dame, qui elle aussi est pas loin de frôler le cliché, mais dont l'image dégage une certaine douceur. On s'y attache, à la vieille Lucia. Dans ses petites attentions, dans ses préoccupations – des vrais et il y en a beaucoup plus que pour Lina-Jane – elle est attachante et on a juste de la serrer fort contre nous. Une petite douceur qui rend la traversée du désert moins pénible.
Mais il n'y a pas que des mauvais points à ce livre. Cette façon de faire, d'écrire apporte aussi de la légèreté au texte : notre attention n'est plus fixé sur les personnages en soi, mais plutôt le message qu'ils nous apportent. Pas de blabla inutile, on va à l'essentiel. Chaque scène revêt donc une grande importance pour la narration. Les pauses ? Jamais entendu parler. Attention donc à ne pas relâcher son attention si on ne veut rien manquer de l'histoire. Car oui, après lecture, je me rends compte de tout les petits détails disséminés dans l'oeuvre. Les quelques passages qui semblent inutiles pour l'avancement de la quête de Lina-Jane mettent en fait en place une certaine atmosphère pour le dénouement. Ils illustrent ce dont le personnage a peur et cela avec beaucoup de finesse, car, évidemment, le lien ne se fait pas immédiatement entre les deux « récits » si je puis dire.

Un style et un message

Bon, évidemment je ne vais rien spoiler sur la bombe qui explose en fin de récit – de manière métaphorique hein. Mais, j'aimerais quand même mettre en avant le style qui est plutôt agréable à lire. Peut-être est-ce parce que Lina-Jane, la maudite Lina-Jane, et Lucia aime la littérature que les passages imagés semblent si bien incorporés dans la narration. L'image du papillon et de ses ailes, des confitures de mots et manger toute les crêpes à sa portée pour refouler les paroles, c'est juste extraordinaire. Tant de petite chose qui apporte un plus à ce livre.
Et puisque cela me démange horriblement d'en discuter, parlons de la fameuse bombe. Que je sois maudite, le retournement final je l'ai deviné. Et ce, même en ratant tous les indices gros comme des immeubles. Après, il faut dire aussi que je suis championne pour faire des histoires tordues aux plot twist sans queue ni tête. Les deviner devient un jeu d'enfant alors. Enfin bon, je suis sûre qu'il te surprendra et te touchera. Je dois bien avouer que j'y ai versé ma petite larme à la fin.

Le mot de la fin

Transparente est un livre très touchant par son message, mais qui pose quelques problèmes au niveau de sa forme. Il ne faut donc pas se précipiter tête la première. Il s'agit d'un récit qui s'apprécie lentement. Il faudra sans doute faire quelques pauses dans ta lecture pour éviter une overdose d'action ou pour éviter de finir déshydrater dans cette longue traversée du désert. Mais, ne serait-ce que pour découvrir Lucia et le message transmis par ce livre, je le recommande chaudement. Surtout qu'il ne fait qu'une centaine de pages. Alors, si tu as le temps, penche-toi donc un peu dessus. Je suis certaine que tu ne sera pas déçu(e).
Mon avis: Je remercie tout d'abord Angélique pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. J'ai choisi de recevoir ce roman jeunesse car le résumé m'avait bien intriguée et j'ai trouvé la couverture vraiment très jolie et énigmatique et franchement je suis supère heureuse d'avoir découvert cette histoire et cet auteur que je ne connaissais pas encore, c'est une très belle découverte.

Du coté de l'histoire: Nous faisons la connaissance de Lina-Jane, une jeune fille de 17 ans qui vient d'avoir son bac, elle vit avec ses parents et a une vie heureuse. Amatrice de lectures, la jeune fille s'éclate avec sa chaine YouTube dans laquelle elle partage ses lectures. Un jour, alors qu'elle cherche dans le grenier un vieux meuble pour sa décoration pour mettre ses livres, elle découvre dans celui-ci des paquets lui étant adressé et contenant des cadeaux pour ses 16 anniversaires précédents. Un mystérieux expéditeur qu'elle ne connait pas. En même temps, la jeune fille fait la connaissance d'une vieille dame, Lucia qu'elle rencontre et qui devient une très bonne amie et qui va lui révéler un grand secret...

Du coté de l'écriture: J'ai vraiment beaucoup aimé la plume d'Erik Poulet-Reney, très fluide, son écriture m'a de suite embarquée dans son histoire. J'ai beaucoup aimé les personnages et j'ai notamment été très attendrie par la jeune Lina-Jane. La relation qui s'installe entre notre jeune héroïne et la vieille dame est très attendrissante et le secret que nous découvrons au fil de notre lecture est assez émouvant. Une histoire courte mais qui est superbement aboutie.

En conclusion: Un roman jeunesse qui permet d'ouvrir les esprits sur son choix de vie , une très belle histoire émouvante sur un sujet très peu abordé en littérature jeunesse , c'est une énorme et belle surprise pour moi que cette lecture.

Lien : https://aupaysdelire.blogspo..
Lina-Jane est lycéenne mais pas seulement, elle est aussi booktubeuse sur la chaîne « DayLire ». Son meilleur ami Elouen est vraiment son seul allié au moment où elle découvre dans un buffet, caché dans le grenier, de nombreux cadeaux d'un grand-père qu'elle ne connaît pas, et qu'on ne lui a jamais remis.
En parallèle, elle rencontre dans sa rue, une mamie ayant eu une vie incroyable et qui semble s'intéresser la sienne, elle va devenir elle aussi une alliée de choix.

Une jolie histoire tendre sur un secret de famille et dont le personnage central est vraiment attachant. Les personnages secondaires, notamment Elouen, auraient mérité un peu plus de lignes d'écriture.
Des références à des auteurs que j'aime bien, Amélie Nothomb et Baptiste Beaulieu.
Merci à Babelio et aux éditions Oskar Jeunesse de m'avoir fait découvrir ce roman dans le cadre de la "Masse Critique" de novembre 2018.
J'adhère profondément au message de tolérance d'Erik Poulet-Reney, je pense même qu'il est d'utilité publique.
Peut-être est-ce parce que je ne suis pas la cible de ce roman mais l'histoire m'a par contre laissée froide. Les personnages m'ont semblé sans profondeur. La rencontre entre Lina-Jane et Lucia tombe comme un cheveu sur la soupe. Et le personnage du père est clairement le point faible : le récit sur son passé est très mal amené, ses relations avec sa fille sont décrites sans aucune fluidité. On comprend que l'auteur veut donner l'image d'un père conservateur mais aimant : Lina-Jane n'a donc pas le droit de "répondre" mais on dirait surtout qu'elle n'a pas le droit de s'exprimer et les passages sur leurs disputes tombent à plat. Quand à la révélation finale sur l'identité de Lucia, le titre lui-même le laisse pré-sentir, c'est donc encore une fois assez convenu et plein de bons sentiments.
En résumé, d'excellentes intentions que je salue sincèrement mais beaucoup trop de facilité dans le récit.
On devine d'emblée qui Lucia représente pour Lina-Jane et là n'est pas l'essentiel de ce petit roman plutôt centré sur les émotions. le mystère autour du grand-père pose la question des relations familiales et de la nécessité de s'inscrire dans l'histoire de ses aïeuls pour se construire. L'absence de liens entre le grand-père et le père de Lina-Jane remet en question ceux que celui-ci cherche à établir avec sa fille. Il ne sait pas trop comment s'y prendre avec elle et pense même qu'il aurait été plus simple qu'elle soit un garçon. Cependant derrière la maladresse et une certaine incompréhension, c'est bel et bien de la tendresse qui existe entre eux deux.

Les trois personnages ont d'ailleurs une certaine pudeur en commun qui fait qu'ils hésitent à s'exprimer malgré leur besoin. Besoin de se confier pour Lucia, besoin de savoir pour Lina-Jane et besoin de comprendre pour son père. L'adolescente a un "caractère provocateur et imprévisible" et une certaine "manie du déguisement" sur sa chaîne Youtube, ce qu'elle partage, sans le savoir, avec son aïeul·e. J'ai trouvé original que, pour une fois, la personne trans soit âgée. Malheureusement le texte n'évoque pas vraiment les étapes qu'elle a traversées ni comment son entourage a perçu cette transformation.

La vérité finira par être révélée, sans animosité. Car le but est, selon les personnages, de soulager les blessures de l'enfance, de partir en paix et de prendre conscience de l'héritage familial. Il s'agit aussi d'apprendre à être soi tout en acceptant qui sont les autres, sans jugement.
Lien : https://www.takalirsa.fr/tra..

Les émotions véritables sont là. De l'autre côté des livres, quand on entend battre un coeur.