Critique de Fralap

Andrée Poulin, une auteure engagée, pour le plus grand bénéfice des jeunes!

Le père de Théo est embarrassé lorsque son fils lui pose des questions au sujet des horreurs de la guerre qu'il a observées à la télévision. Il n'arrive pas à calmer l'anxiété du garçon. Combien sommes-nous, adultes, à éviter des explications aux enfants pour parler de la santé mentale, du sexisme, de la misère, de la guerre, des migrations? Comment, en effet, leur expliquer l'inexplicable ou le déraisonnable?

Andrée Poulin, elle, sait trouver les mots justes et poser un contexte qui mène à une solution ou à un apaisement. Elle maitrise tous les sujets délicats qu'elle aborde et les enveloppe de douceur, tout en présentant les faits avec exactitude que ce soit dans Comment faire dormir papa? (D'Eux, 2022), Pablo trouve un trésor. (Les 400 coups, 2014), Y'a pas de place chez nous (Québec Amérique, 2016), Qui va bercer Zoé? (Les 400 coups, 2018) ou Enterrer la lune (La courte échelle, 2019). André Poulin est habile dans tous les registres, autant dans le roman graphique que dans l'album.

Que dire de son plus récent roman, Semer des soleils (la courte échelle, 2024) !

Déjà, l'objet-livre se démarque : imprimé au Québec sur du papier de qualité, l'art d'Enzo, l'illustrateur, renforce l'impact du texte. Immergé dans des tournesols, cet enfant triste nous interpelle. À l'arrière-plan, on devine un paysage de désolation.
Sur la quatrième de couverture, un panache de fumée s'échappe d'un tracteur renversé. On ne voit pas le conducteur. En dépliant le rabat de la quatrième de couverture, on reconnait le même tracteur en marche dans un champ de coquelicots. Les images nous préviennent : c'est de guerre dont il s'agit, dans cette histoire.

En vers libres, les courts textes rythment la trame narrative axée sur l'anxiété, la colère, l'incompréhension et l'impuissance de Théo. Puis, la magie d'Andrée Poulin opère : face à l'impuissance, gardons espoir. Se mettre en action, si petite soit-elle, est déjà un pas vers l'espoir. le texte est riche : chaque relecture nous fait apprécier le choix d'un titre, la présentation d'un personnage, l'élaboration d'une situation. Les référents culturels ajoutent encore à la qualité du texte; j'ai appris que « tournesol » s'écrit « soniashnyk.

Encore une fois, nous avons la preuve que la littérature jeunesse peut émouvoir, mais aussi donner à réfléchir. Andrée Poulin est une experte : ses textes rejoignent même les adultes.

Mes textes préférés : La vieille femme et le soldat, Souvenir cassé, Un oiseau sur un mur
Une photo muette.