AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de luocine




Un écrivain part à la recherche de son frère accompagné par une jeune femme métisse (mi indienne mi blanche) , en « combi » Volkswagen bleu , d'où le titre. Ensemble, ils traverseront l'Amérique , roulant en grande partie sur la piste de l'Oregon, célèbre pour avoir été suivie par les pionniers qui peuplèrent l'ouest américain.

Qui est Théo, ce frère disparu grand un amateur de légendes du Far West que « la grande sauterelle » détruira les unes après les autres? Nos rares contacts avec ce personnage, ne permettent pas de très bien le cerner, il est à l'image des êtres qui croisent notre vie, ni le frère idéal que l'écrivain croyait bien connaître , ni le délinquant qu'il craint de retrouver.

Comme toujours dans le genre «Road-movie» , le plus important c'est tout ce qui se passe lors d'un long voyage, les deux personnages vont s'enrichir l'un l'autre et devenir des «chum» c'est à dire des «copains» en québécois . Tout le long de la route nous suivons également les histoires de ceux qui , il y a quelques siècles se sont illustrés sur les terres américaines. À commencer par toutes les tribus indiennes qui furent décimées ou massacrées pour laisser la place à la nation américaine .Cette histoire de violence finira par accabler notre écrivain et il faudra toute la patience de «la grande sauterelle» pour qu'il retrouve le goût de vivre et qu'il termine son voyage.C'est l'occasion également pour l'écrivain de réfléchir sur ce que représente l'écriture. Il s'en veut de produire une oeuvre dont il n'est pas satisfait et de la façon dont il se coupe du monde quand il écrit au point de ne pas avoir compris l'appel au secours de son frère?

La jeune fille devra quant-à elle trouver le chemin pour réunir les deux identités qui sont en elle .

Ensemble, ils devront faire face à la violence du passé historique et retrouver dans la douceur de la nature et des liens entre humains des raisons d'espérer.

Une petite remarque, si l'on est absolument pas gêné par le français québécois (j ai quand même recherché ce qu'était un «maringouin», et j'avoue que je pensais à une grosse bête genre élan, mais non ce sont des moustiques qui peuvent s'avérer aussi gênants que des grosses bêtes!) il n'en est pas de même pour moi avec l'anglais . Toutes les petites phrases en anglais ne sont pas traduites, c'est un peu bizarre , j'arrive à comprendre mais c'est quand même compliqué.

Au final un bon moment de lecture avec un auteur modeste et très agréable à lire. Son roman a bien agrémenté mon voyage. D'ailleurs deux fois les contrôleurs de la SNCF m'ont souhaité bon voyage et bonne lecture. Sans doute parce que je semblais davantage sur la piste de l'Oregon que dans le TGV Paris /Saint-Malo !

Lien : http://luocine.fr/?p=1305
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}