Critique de Aurelie3594

L'aventure Colossale continue dans ce tome 2.

La première vie de ce récit était sur internet en format webtoon. La série ayant cumulé un certain nombre de millions de vue, elle se voit publiée sur ce vieux support qu'est la papier. ce qui me permet de la lire car je ne suis pas une adepte de la lecture sur écran.

Le travail éditorial est de grande qualité. le grand format s'adapte bien au format des planches, les couvertures sont canons et accrochent le regard avec ses couleurs flashy et pop.

Il semble cependant que le succès ne soit pas complètement au rendez-vous si on compare les millions de vues avec les 45 lecteur-ices qui ont ajouté ce titre dans leur bibliothèque sur Babelio.

Le premier tome m'avait beaucoup plu. J'avais aimé le ton, le caractère des personnages et le divertissement procuré par la BD.

Dans ce deuxième tome, Jade passe aux choses sérieuses (et l'on verra que ce sont les choses qui sont sérieuses au contraire de Jade qui flotte un peu). La chasse à courre pour laquelle elle s'est préparée avec Héloise et Alexandre et pendant laquelle elle est censée redorer son blason démarre.

De péripéties en péripéties, Jade se montre moins résolue que dans le premier tome et fait fasse à quelques remarques qui lui remettent les idées en place. On notera toutefois que le sauvetage de sa camarade n'est pas du tout valorisé alors que l'erreur qu'elle commet plus tard plus sera vertement reprochée.

La lecture reste très agréable mais j'ai été moins séduite par ce deuxième tome. C'est celui où l'héroïne est mise en difficulté mais aussi celui où l'on accumule quelques clichés là où le ton est plus distancié et grinçant dans le premier tome. On a droit aussi à ce que j'appelle "l'instant Pretty Woman" où l'héroïne est relookée de la tête au pied et qui me saoule dans toutes les oeuvres où j'ai pu voir cette scène se répéter.

Un deuxième tome sympathique, un peu moins jouissif que le précédent.