Colossale tome 2 sur 5

Diane Truc (Autre)
Jungle ! (09/03/2023)
3.99/5   96 notes
Alors que Jade réussit à peu près à tenir sur son cheval grâce aux conseils du bel Alexandre, la chasse à courre automnale débute. Héloïse n'a pas l'intention de lui faire de cadeaux et compte bien se distinguer pendant cet événement où se bouscule toute la haute société. Mais face à l'adversité, des alliances inattendues pourraient bien se nouer.

Que lire après Colossale, tome 2Voir plus

Snapdragon

Kat Leyh

4.41★ (237)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Même si cela s'améliore avec ce deuxième volume et que je salue les autrices pour leur effort de rendre l'intrigue plus consistance, je continue d'être déçue par cette série qui semble être un phénomène sur les réseaux mais qui en est loin d'être un pour moi...

J'ai apprécié dans ce tome de sortir un peu de carcan du tome 1 et de voir notre héroïne hors de chez elle et de son milieu, avec ceux avec qui elle s'entraîne à la muscu. J'ai aimé la voir se rapprocher d'Alexandre et que les choses se concrétisent entre eux, sans perdre de temps et tomber dans la guimauve mollassonne. J'ai aimé aussi la voir se dévoiler à une autre de ses amies et ainsi élargir son cercle de confiance. Mais je n'ai pas eu l'impression que ça avançait en dehors. Elle n'a toujours pas ouvertement parlé avec ses parents, sa famille et se cache toujours, rien n'est abordé de ce côté-là, on est plutôt dans une esquive du sujet après que celui-ci ait été central de le tome 1, ça fait bizarre. Ça donne l'impression de passer du coq à l'âne, d'un décor à l'autre en oubliant le précédent. Bof.

J'ai également toujours autant de mal avec le décor de l'histoire. C'est tellement cliché, tellement too much que cette exagération ne me parle pas du tout. Je vois bien l'ironie et la parodie de la chose mais ça ne me touche pas. Seul le discours prônant que chacun doit avoir la possibilité s'il le souhaite de s'aimer tel qu'il est, de faire les efforts qu'il veut pour changer, bref d'être libre avec lui-même, son corps, ses sentiments et sa tête, me parle. Tout le délire autour de ces familles élitistes et d'une pseudo lutte des classes, symbolisée avec Alexandre, me passe totalement au-dessus. Je trouve ça très creux en fait. Sans parler des dessins que je n'aime pas du tout.

Je vais donc m'arrêter là, Colossale n'est pas un titre fait pour moi. En dehors du message principal, rien ne me parle et ne me donne envie de passer outre à tous les points qui me dérangent et que je viens d'énumérer. Je sais que la série a son public et nul doute qu'ils continueront à la suivre avec plaisir pour découvrir comment Jade parviendra à faire se rébellion silencieuse pour faire comprendre à ses parents comment elle envisage sa vie, je préfère le laisser à ceux qui apprécient.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'aventure Colossale continue dans ce tome 2.

La première vie de ce récit était sur internet en format webtoon. La série ayant cumulé un certain nombre de millions de vue, elle se voit publiée sur ce vieux support qu'est la papier. ce qui me permet de la lire car je ne suis pas une adepte de la lecture sur écran.

Le travail éditorial est de grande qualité. le grand format s'adapte bien au format des planches, les couvertures sont canons et accrochent le regard avec ses couleurs flashy et pop.

Il semble cependant que le succès ne soit pas complètement au rendez-vous si on compare les millions de vues avec les 45 lecteur-ices qui ont ajouté ce titre dans leur bibliothèque sur Babelio.

Le premier tome m'avait beaucoup plu. J'avais aimé le ton, le caractère des personnages et le divertissement procuré par la BD.

Dans ce deuxième tome, Jade passe aux choses sérieuses (et l'on verra que ce sont les choses qui sont sérieuses au contraire de Jade qui flotte un peu). La chasse à courre pour laquelle elle s'est préparée avec Héloise et Alexandre et pendant laquelle elle est censée redorer son blason démarre.

De péripéties en péripéties, Jade se montre moins résolue que dans le premier tome et fait fasse à quelques remarques qui lui remettent les idées en place. On notera toutefois que le sauvetage de sa camarade n'est pas du tout valorisé alors que l'erreur qu'elle commet plus tard plus sera vertement reprochée.

La lecture reste très agréable mais j'ai été moins séduite par ce deuxième tome. C'est celui où l'héroïne est mise en difficulté mais aussi celui où l'on accumule quelques clichés là où le ton est plus distancié et grinçant dans le premier tome. On a droit aussi à ce que j'appelle "l'instant Pretty Woman" où l'héroïne est relookée de la tête au pied et qui me saoule dans toutes les oeuvres où j'ai pu voir cette scène se répéter.

Un deuxième tome sympathique, un peu moins jouissif que le précédent.

C'est plaisant de retrouver Jade et son univers tout en muscles. Une lecture légère et pétillante comme il est plaisant d'en lire à l'occasion. La jeune fille de la haute doit donner le change malgré la perte de fortune familiale. Sa mère serait ravie qu'elle fasse un mariage d'intérêt assez rapidement. Surtout qu'un de ces jeunes garçons s'intéresse à elle. le triangle amoureux s'installe. Elle lui apprend d'ailleurs la musculation. Son coeur a été touché par le séduisant palefrenier, Alexandre. Il vont sortir ensemble et les premières sorties sont difficiles. Tous les deux veulent être à leur avantages. Mais comment faire? Comment ne pas passer pour une gourde? Alors forcément cela tourne à la catastrophe. Comment parler de sa peur? de ces doutes? Aucun doute que les jeunes lecteurs s'identifieront avec aisance.
L'héroïne apprend à faire plus confiance à son amie catholique, qui voit le monde à travers un prisme déformant. Et pour donner des rebondissements, l'ennemie de Jade, la blonde parfaite, va devoir compter sur elle. En faisant trop la fier, elle finit par se blesser dans la forêt. On perçoit que la vie n'est pas si facile pour elle. La pression familiale est forte. Est-ce que cela justifie de se comporter comme une peste? Bien entendu que non. En effet, tout ce qui arrive est toujours dans l'exagération, dans le cliché poussé toujours plus loin. C'est l'identité de la série dont se revendique les créatrices. Elles ne veulent pas être dans le réalisme. On se rapproche plus des téléfilms à l'eau de rose de Noël où l'invraisemblable et le trop tout le temps restent les mots d'ordre. le format reste le webtoon et cela n'est pas la même lecture qu'en album. Il faut sans cesse maintenir l'attention du lecteur pour qu'il continue à lire les épisodes. La pointe d'originalité repose sur la musculation et la pratique par des femmes. On lira des scènes dans une salle avec que des passionnés qui parlent de leurs muscles et un peu de leur vie privée. En postface, les créatrices partagent encore des informations sur leur façon de travailler et leurs passions respectives. On passe un bon moment qui ne provoque aucun noeud à l'esprit. Et pourquoi pas réfléchir pour aller soulever de la fonte.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai connu Colossale sur la plateforme Webtoon, j'avais adoré alors je saute sur l'édition collector quand elle sort!

Dans ce tome 2 on continue le suivi des aventures de Jade dans sa quête de muscles, mais aussi dans les relations sociales qu'elle développe.

J'adore les dessins, le papier semble de bonne qualité.
Et avec l'édition collector il y a des bonus intéressants, notamment sur et aussi quelques petits chapitres supplémentaires autour de l'histoire.

Il y a aussi divers thèmes qui sont abordés, sur l'acceptation de soi par exemple, et c'est top!

J'attends du coup avec impatience le tome 3!
En ce moment, je suis en forme pour faire des chroniques (vives les bd, mangas et autres petits formats pouvoir sortir des textes régulièrement).
Cette fois, nous nous trouvons devant le deuxième tome de Colossale.
Jade s'entraine à l'équitation pour pouvoir continuer de voir Alexandre et en apprendre plus sur lui. Héloïse quant à elle est bien décidée à se distinguer durant cette chasse à courre et ainsi prouver sa « légitimité ».

Encore un volet autant envoutant de par ses dessins, ses couleurs que ses personnages.
Ce tome permet d'approfondir davantage certains personnages et j'avoue avoir un gros coup de coeur pour Léontine, qui se révèle être un précieux soutien pour Jade. Elle est l'image de l'amie que nous souhaiterions tous avoir.
C'est également l'occasion de nous faire découvrir les amis de la salle de musculation de Jade. Ces derniers sont excellents et m'ont fait beaucoup sourire.
L'aperçu du passé d'Alexandre et Héloïse est trop mignon !

La haute société est toujours exposée de manière à ce qu'on ait envie de leur arracher leur cuillère en argent qu'ils ont dans la bouche. Même si ce côté de la société est présenté de manière toute belle, pas de problèmes, l'un de ces membres semble se poser des questions pertinentes et se demande se cela est bien ou non ce qu'il fait, est-ce que tout ce que fait ce personnage, mérite d'être fait pour plaire à des gens qui vont « l'accepter » au sein de leur groupe ?

J'avoue avoir eu un gros coup de coeur pour le chapitre bonus que l'on retrouve) la fin de ce volume. Ce chapitre supplémentaire présente le jour où Jade s'est rendue dans une salle de sport pour la première fois. Elle qui voulait se la jouer solo, va se rendre compte qu'être accompagnée n'est pas une mauvaise chose.
J'ai trouvé ce second tome un peu plus « tranquille » par rapport au premier, mais cela ne m'empêche pas d'attendre le prochain avec impatience !
Lien : https://thechroniclesofthemo..

critiques presse (1)
BoDoi
17 avril 2023
Nuit et jour, en secret, l’adolescente s’entraîne pour avoir de la force, et même en plein rallye ne pense qu’à bosser ses squats. Une passion de plus en plus difficile à cacher, surtout lorsqu’elle se fait remarquer par Nathanaël, l’héritier d’une famille influente… Et qu’elle fait la connaissance d’Alexandre, palefrenier aux muscles bien dessinés.
En plus, là on se là joue toutes les deux pauvres petites filles riches, alors qu'il y a littéralement des gens à notre service, qui nous suivent à pied... et qu'on ne traite même pas comme nos égaux, juste parce qu'ils ne sont pas montés sur des chevaux.
Quoi que l’on sème, certaines de nos actions seront fructueuses et d’autres non !