Critique de PostTenebrasLire

Embarquez-vous pour une découverte en profondeur du Japon et de la culture japonaise.
Un nombre incroyable d'aspects sont abordés :

Histoire (du XXème siècle à nos jours)
Politique
Entreprises (on découvre par exemple comment furent fondées les entreprises de Takyubin)
Culture
Transports
Société
Médias
Éducation (quoiqu'un peu bref sur le système éducatif)
...

On s'aperçoit qu'entreprises, services et produits sont absolument indissociables du Japon : le mode de fonctionnement des entreprises, le marketing, les produits ne peuvent se retrouver ailleurs.
Je pourrais donner en exemple le Shinkansen. Serait-il aussi ponctuel, propre et rapide ?

si les passagers n'attendaient pas les uns derrière les autres sur le quai
avec des bagages volumineux (les Japonais utilisent le service de Takyubin).
le Shinkansen ne pourrait pas stopper aussi brièvement en gare avec des passagers chargés.
dans un autre contexte géographique (grands centres urbains)
dans un autre contexte (la première ligne fut ouverte juste avant les jeux olympiques de 1964)
Sans l'expertise technologique japonaise

C'est passionnant. Extrêmement bien documenté.

La culture populaire (manga, cosplay, ...) est présente, mais occupe proportionnellement dans le livre la même place qu'elle occupe dans la société japonaise : c.-à-d. très peu. le "soft power" du Japon à l'étranger présente en effet une image disproportionnée.

Le ton général est très enthousiaste.
J'ai trouvé le traitement très favorable au Japonais.

Par exemple : Toyota. Je ne nie pas la mise en oeuvre géniale de principes de productions qui place l'amélioration permanente au coeur de l'entreprise. Mais une compagnie qui rappelle 6 millions de véhicules dans le monde devrait être examinée en prenant plusieurs points de vue contradictoires.

Aucun aspect négatif n'est occulté ni minimisé. Cependant, les chapitres consacrés aux problèmes et dysfonctionnements sont beaucoup plus brefs que les autres.

Je me suis même posé la question en partant de ma propre expérience.
En tant qu'expatrié (de niveau 0 car passer de la France à la Suisse francophone ce n'est pas grand-chose), ai-je un regard valorisant autant mon nouveau pays ? Est-ce que je prends plus facilement conscience des défauts de mon ancienne patrie ?
Format

J'aurais aimé le lire en eBook. Cela facilite grandement la prise de notes. le livre aurait pu être enrichi de renvois et mis à jour.
C'est d'ailleurs une deuxième édition que j'ai eu en mains. Les ajouts postérieurs au 11 mars 2011 sont absolument essentiels.
Un livre papier reste définitif une fois imprimé. Un eBook permet d'augmenter le contenu surtout à la lueur de nouveaux évènements
Conclusion

En conclusion, c'est un hymne au génie japonais qui vous fera découvrir presque toutes les facettes du Japon.

Lien : https://framasphere.org/post..