Éditeur : Tallandier (18/09/2008)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 30 notes)
Au Japon, mégapoles surpeuplées, transports saturés, violences des rapports sociaux côtoient créativité, solidarité nationale, perfectionnisme et politesse. Terre de contrastes, l'Archipel s'enorgueillit de marier technologies de pointe et coutumes ancestrales.
Témoin alerte et passionnée, Karyn Poupée scrute la vie quotidienne des Nippons et décrypte les ressorts historiques et socio-culturels du fonctionnement troublant de cette société unique. Elle peint a... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
ChtiSuisse
  23 octobre 2014
Embarquez-vous pour une découverte en profondeur du Japon et de la culture japonaise.
Un nombre incroyable d'aspects sont abordés :
Histoire (du XXème siècle à nos jours)
Politique
Entreprises (on découvre par exemple comment furent fondées les entreprises de Takyubin)
Culture
Transports
Société
Médias
Éducation (quoiqu'un peu bref sur le système éducatif)
...
On s'aperçoit qu'entreprises, services et produits sont absolument indissociables du Japon : le mode de fonctionnement des entreprises, le marketing, les produits ne peuvent se retrouver ailleurs.
Je pourrais donner en exemple le Shinkansen. Serait-il aussi ponctuel, propre et rapide ?
si les passagers n'attendaient pas les uns derrière les autres sur le quai
avec des bagages volumineux (les Japonais utilisent le service de Takyubin).
le Shinkansen ne pourrait pas stopper aussi brièvement en gare avec des passagers chargés.
dans un autre contexte géographique (grands centres urbains)
dans un autre contexte (la première ligne fut ouverte juste avant les jeux olympiques de 1964)
Sans l'expertise technologique japonaise
C'est passionnant. Extrêmement bien documenté.
La culture populaire (manga, cosplay, ...) est présente, mais occupe proportionnellement dans le livre la même place qu'elle occupe dans la société japonaise : c.-à-d. très peu. le "soft power" du Japon à l'étranger présente en effet une image disproportionnée.
Le ton général est très enthousiaste.
J'ai trouvé le traitement très favorable au Japonais.
Par exemple : Toyota. Je ne nie pas la mise en oeuvre géniale de principes de productions qui place l'amélioration permanente au coeur de l'entreprise. Mais une compagnie qui rappelle 6 millions de véhicules dans le monde devrait être examinée en prenant plusieurs points de vue contradictoires.
Aucun aspect négatif n'est occulté ni minimisé. Cependant, les chapitres consacrés aux problèmes et dysfonctionnements sont beaucoup plus brefs que les autres.
Je me suis même posé la question en partant de ma propre expérience.
En tant qu'expatrié (de niveau 0 car passer de la France à la Suisse francophone ce n'est pas grand-chose), ai-je un regard valorisant autant mon nouveau pays ? Est-ce que je prends plus facilement conscience des défauts de mon ancienne patrie ?
Format
J'aurais aimé le lire en eBook. Cela facilite grandement la prise de notes. le livre aurait pu être enrichi de renvois et mis à jour.
C'est d'ailleurs une deuxième édition que j'ai eu en mains. Les ajouts postérieurs au 11 mars 2011 sont absolument essentiels.
Un livre papier reste définitif une fois imprimé. Un eBook permet d'augmenter le contenu surtout à la lueur de nouveaux évènements
Conclusion
En conclusion, c'est un hymne au génie japonais qui vous fera découvrir presque toutes les facettes du Japon.

Lien : https://framasphere.org/post..
kuroineko
  19 janvier 2013
Karyn Poupée, journaliste à l'AFP en poste à Tokyo depuis 2002, dresse ici le portrait des Japonais et de la société nipponne depuis 1945 jusqu'à 2011. Au fil des chapitres, son approche se fait historique, sociologique, économique, culturelle, technologique, ... pour fournir un tableau le plus exhaustif possible. A partir d'un important focus sur la catastrophe de 2011 et ses multiples conséquences, elle projette les questions sur le devenir de l'archipel, entre montée en puissance de la Chine et vieillissement de la population, entre risques naturels et crise économique.
L'étude de la journaliste se révèle passionnante à lire et fourmillante d'informations. Son style énergique et les nombreuses anecdotes et exemples enrichissent encore son propos. Elle aborde en quelque 650 pages une vaste multiplicité de sujets et d'axes de réflexion, ouvrant de larges perspectives dans la compréhension du Japon contemporain.
En parallèle du portrait du Japon et des Japonais, elle dresse en creux celui des pays occidentaux et de la France en particulier. Loin de tout manichéisme Japon=bon et France=mauvais, elle pointe les atouts et les faiblesses voire dérives de chacun.
antony45
  28 avril 2015
Très complet abordant aussi bien la sociologie que l'histoire et l'économie, aussi ludique que plaisant à lire
usagi
  15 juin 2013
Ouvrage complet sur la situation socio-économique récente des Japonais.Quelques fois difficile à lire mais en vaut la peine :)
ceresaya
  15 décembre 2013
A lire pour toux ceux qui cherchent à comprendre la société japonaise : étude vraiment complète et passionnante
Lien : http://ceresayaworld.wordpre..
kuroinekokuroineko   19 janvier 2013
Il y avait une part culturelle dans l'attitude des Nippons à ce moment-là, peut-être une influence de croyances bouddhistes: les catastrophes naturelles sont des problèmes que l'on ne solutionnera pas, c'est le destin. La panique, elle, est un phénomène contagieux qui résulte de l'égoïsme, du sauve-qui-peut, alors que dans de telles circonstances, il faut au contraire être solidaire.
kuroinekokuroineko   19 janvier 2013
La perfection est illusoire, la rechercher n'en est pas moins un devoir.
kuroinekokuroineko   03 janvier 2017
La mémoire est dans les mains. La gestuelle, l'entraînement, la répétition, la concentration, toujours la même méthode.