Critique de RIMINI35

Consacré au personnage de Jean-Hérold Paquis, l'un des speakers vedettes de Radio Paris durant l'Occupation, le livre d'Yves Pourcher brasse, pour le plus grand plaisir du lecteur, de nombreux thèmes. On y découvre le parcours d'un personnage falot et opportuniste, qui a pris fait et cause pour l'Occupant et a tracé son chemin à coups de messages haineux, d'appels au meurtre, de provocations diverses. On y rencontre quelques unes des "grandes" figures de la Collaboration et l'on comprend le(s) processus ayant amené un certain nombreux d'individus à adhérer aux thèses nazies, processus où se mêlent antisémitisme, peur de l'Union Soviétique, détestation de l'Angleterre, fascination pour la violence et la guerre civile. le livre raconte également le phénomène technique, social, politique que fut l'explosion de la radio, à la fois outil d'ouverture sur le monde, d'émancipation, mais aussi outil de propagande plus puissant que tout ce qui avait précédé. Un livre vraiment intéressant, et agréable à lire.