Critique de VALENTYNE

Fabien est un adolescent plus que perturbé, il nous fait part de ses sentiments dans son journal. Il s'agit d'une contrainte que lui a soumis sa thérapeute. On apprend rapidement que Fabien est dans un hôpital psychiatrique (on apprendra la raison dans les toutes dernières pages, même si des indices sont parsemés tout au long de la lecture)

J'ai beaucoup aimé le ton de ce jeune homme, que l'on devine abîmé par le chagrin. Il est asocial et s'adresse souvent à son double : le loup de la couverture. A la moindre agression, Fabien sort ses griffes. Il nous raconte de façon chronologique ce qui l'a amené de sa pension (où l'on inscrit ses parents sur le point de divorcer), jusqu'à l'hôpital psychiatrique.
A la pension, il est parfois odieux, parfois fragile (ses camarades n'ont pas l'air mieux lotis), toujours sur le fil, prêt à basculer. Entre révolte, culpabilité et sans gêne, Fabien veut il en finir ou s'en sortir ?

Il y a beaucoup d'humour caustique également dans ce livre grâce au franc-parler de Fabien.

Un très beau portrait d'adolescent.