AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaneBelaqua


Une histoire de hamburger-frites dresse un portrait bien brossé de ce plat désormais incontournable. le titre m'a beaucoup intriguée, même si je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais peur en commençant de n'avoir le droit qu'aux lieux communs, qu'on connait tous ou presque, ou à un historique détaillé de la malbouffe. J'avoue que ça m'aurait beaucoup agacée d'ailleurs. du coup, j'ai été très heureuse de découvrir la structure de cet essai. 

Didier Pourquery nous livre un essai intelligent et, contre toute attente, on y apprend des choses. le choix dans l'ordre des sujets abordés me paraît judicieux. L'histoire retrace dans les grandes lignes l'évolution de la junk food. J'y ai appris des choses qui, si elles ne changeront pas ma vie, ont fait grandir ma culture personnelle. Les concepts initiaux sont intéressants à connaître. de même que l'évolution des repas au fil du temps. J'ai été assez étonnée de découvrir que la frite surgelée est liée au fast-food, d'ailleurs, même si ça semble tout à fait logique. le versant sociologique explique ce qui nous fait aller dans ces restaurants impersonnels, du moins chez nous. Car ce qu'on mange est littéralement régressif. On mange avec les doigts, il n'y a pas grand-chose à mâcher, c'est plutôt une nourriture pour enfant. La preuve, c'est que la seule grande différence entre le menu enfant et le menu adulte réside dans la taille du hamburger. le versant géographique est peut-être le moins intéressant, quoique le parallèle entre le fast-food et le café de village soit assez étonnant. La partie sur la nutrition est peut-être la plus instructive. Ou plutôt, il est assez intéressant de voir écrit noir sur blanc ce que l'on supposait ou qu'on avait juste entendu. Et mine de rien, on se sent bien idiot d'y retourner malgré tout... La dernière partie, celle sur l'économie, m'a un peu frustrée car je l'ai trouvée vraiment succinte. Peut-être parce qu'il y a déjà pas mal de littérature à ce sujet. Cependant, j'aurais aimé plus de contenu dans ce chapitre. 

Conclusion : ♥♥♥♥ Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié cet essai. Il va droit au but, sans ménager personne, et se gave d'exemple concrets, outre-Atlantique ou même en France. La conclusion de Didier Pourquery est assez frappante. Elle semble à la fois digne d'un film de science-fiction et totalement crédible dans les années à venir. C'est dérangeant, mais peut-être nécessaire. 
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}