AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimimelie


Ce petit livre date un peu et il en existe sans conteste de bien plus complets pour qui veut visiter ou connaître l'histoire d'Albi, mais il présente néanmoins une première approche de cette ville du Haut Languedoc, chef lieu du Tarn, ville d'art mais tout autant que riche d'histoire.
Sa majesté d'abord, la cathédrale Sainte-Cécile, qui, avec la cité épiscopale d'Albi est classée patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010, qui est aujourd'hui l'une des cathédrales les plus visitées de France. Son austère allure extérieure austère surprend de prime abord, mais ne surprend pas moins la richesse picturale et sculpturale de l'intérieur, le contraste du reste est très saisissant.
Le vieil Albi bien sûr paré, comme dans le Toulousain et le Gaillacois, de teinte ocre et chaude (la brique est reine). « Les belles journées d'étés, au soleil couchant, les rives du Tarn s'embrasent en rouge sanglant comme si Albi, l'hérétique, la cathare voulait resurgir de son passé »...
Ces rives du Tarn dont malheureusement on ne parle pas assez ici, qui font tellement penser à celle de l'Arno, de même que le Pont Vieux (toute une histoire aussi), s'il n'avait pas perdu ses constructions (perte due à des crues), il me semble qu'il n'aurait rien à envier au Ponte Vecchio...
Evidemment la maison De Toulouse Lautrec et son magnifique musée installé dans le palais de la Berbie, puissante et impressionnante forteresse du 13e qui fut la résidence des évêques d'Albi jusqu'au début du 20e, musée récemment rénové et ré-ouvert au public après 3 mois de fermeture (mais qui aura nécessité plus de 11 ans de réfections).
Bref, ce petit livre est trop court pour rendre toutes les richesses de cette ville, d'autant qu'il présente également les principaux circuits touristiques et artistiques alentours, donc Cordes bien sûr.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}