Critique de Brunilde

Je dirai à mi-chemin entre le roman de « terroir » et l'enquête policière.

A Borsac, Ulysse, l'adjoint au maire, meurt, victime d'un accident de chasse. Son fils, Antoine qui travaille à l'étranger, est contraint au retour précipité vers le domaine familial. Il y fait la connaissance de sa belle-mère et de sa fille. Il retrouve les Anciens du village. Et cet accident en est-il vraiment un ?

Le retour de l'enfant prodigue après la mort de l'un de ses proches est un élément narratif tellement utilisé autant dans les romans qu'au cinéma, que pour ma part, l'auteur est obligé d'apporter quelque chose de novateur et d'original pour éveiller réellement mon intérêt d. Malheureusement, cela n'arrive jamais dans ce roman.
Tout n'est jamais qu'effleuré, esquissé sans plus d'où ma frustration. L'auteur aborde la dénonciation anonyme sous l'Occupation. Les relations entre les personnages sont peu travaillées, les intrigues sont trop vite dénouées et on sait très vite qui est le « méchant » de l'histoire.