Critique de carre

Le bien nommé Jean-Bernard Pouy est le créateur de ce génial et atypique personnage qu'est Gabriel Lecouvreur dit "Le poulpe", qui s'attache à enquêter sur des faits divers qu'il découvre dans les journaux et dont les conclusions lui semblent hatives ou douteuses. A Dieppe, deux adolescents sont retrouvés écrabouiller par un train, les mains attachés aux rails, l'enquête conclut à un suicide. le grand échalas se rend sur les lieux bien décider à éclaircir les zones d'ombre qui l'interpellent.
Un polar rondement mené, avec un sens de la dérision de l'humour (le titre en est le parfait exemple) dont Pouy est un adepte, font que l'on passe un excellent moment et que ce premier opus est une vraie réussite.
Le personnage de Lecouvreur est ensuite repris par d'autres auteurs pour de nouvelles aventures. Et comme le dit si poétiquement Pouy : "Un titre à la con, une couverture couleur et un prix qui ne dépasse pas quarante francs (pardon 6€ et quelques), ça si c'est pas idée géniale.