Critique de Apikrus

'La petite écuyère a cafté' de Jean-Bernard Pouy est un roman policier inaugural de la collection 'Le Poulpe'. Les différents auteurs de la collection mettent en scène le même personnage, un détective en free-lance surnommé 'le poulpe' en raison de la longueur de ses bras qui évoquerait les tentacules de cet animal.

Dire que le roman débute sur les chapeaux de roues serait inapproprié, puisqu'au contraire il commence sous des roues d'un train, pour les deux victimes !
Le Poulpe quant à lui évoque un Zorro des temps modernes, justicier solitaire indépendant, mais qui aurait remplacé le magnifique cheval Tornado par un crapaud (comprenez par là une Twingo 1e génération, faisant penser à cet animal).
Inutile de préciser que Pouy ne se prend pas au sérieux. Il ne s'est cependant pas dispensé d'une intrigue, simple mais qui tient la route.
Les catholiques intégristes sont peints tels qu'ils sont : des gens intolérants qui voudraient dicter aux autres comment ils doivent se comporter, et ce au nom d'hypothèses aussi fumeuses que les pétoires utilisées par le Poulpe !

Excellent divertissement.